Scroll Top

En tête à tête avec Patricia Mercieca

Directrice des Thermes de Châteauneuf-les-Bains depuis la saison 2021, Patricia Mercieca nous a accordé deux interviews récentes dans le cadre de l’émission « En Peignoir » sur Logos FM. Morceaux choisis…

Comment avez-vous abordé cette saison thermale 2022 ?

patricia-mercieca

Jusqu’en 2019, nos chiffres de fréquentation étaient constamment en hausse. 2020 a été fortement impactée par la crise sanitaire. L’exercice 2021 l’a été moins fortement, + 66 % par rapport à 2020.

Cette année, les curistes sont au rendez-vous ! Nous sommes satisfaits en terme de fréquentation, nos objectifs sont globalement atteints.

La saison 2021 a été votre première saison personnelle dans le thermalisme, comment l’avez-vous vécu ?

patricia-mercieca

Effectivement, l’année dernière a été mon baptême du feu… Je n’ai pas vu passer la saison ! La station de Châteauneuf les bains est une structure à taille humaine. Mon équipe et moi-même étions sur le pont du lundi au samedi, sans ménager nos efforts afin que tout se déroule dans les meilleures conditions pour nos curistes. Offrir des soins et un accueil de grande qualité, c’est ce qui fait notre force.

Nos efforts ne sont pas passés inaperçus… semaine après semaine, les curistes nous ont fait part de leur satisfaction, de leur joie, de leur confiance. Ils nous ont remerciés en nous offrant mille & une douceurs… Cette première expérience dans le thermalisme aura été pour moi, la plus belle, la plus passionnante et enrichissante de ma vie professionnelle.

A Châteauneuf, vous fidélisez fortement vos curistes, comment expliquez-vous cela ?

patricia-mercieca

Ainsi que je l’évoquais précédemment, la station de Châteauneuf est une petite structure à taille humaine. En ces temps difficiles, il est plus que nécessaire de pouvoir se ressourcer au calme dans un lieu enchanteur. Nous avons à cœur de proposer des soins complets et de qualité.

La cure est pour nos hôtes, une source de bienfaits, tant au niveau physique que mental, car ils retrouvent des amis curistes, et un personnel soignant bienveillant à leur écoute. Un cahier de suggestions est à la disposition de nos curistes. Nous les étudions avec une grande attention, et nous essayons de répondre à leurs demandes : nouvelles tables en soins « cataplasmes », miroirs dans les vestiaires, aménagement et décoration, de l’accueil, de la piscine, cabine esthétique etc…

Côté bien-être, vous avez innové cet été au niveau de l’Espace Sioule ?

patricia-mercieca

Oui en effet, nous avons conservé nos deux superbes jacuzzis sur le toit terrasse des Thermes (avec une vue imprenable sur la rivière Sioule), le hammam et le sauna mais avons souhaité apporter une touche de nouveauté. Nous avons créé au cours de l’été un nouvel espace beauté cosy et chic au premier étage, où toutes les prestations de bien-être sont réalisées.

Vous travaillez en lien avec tous les acteurs locaux, c’est important pour vous de tisser des partenariats ?

patricia-mercieca

A mes yeux, c’est plus qu’important, je dois dire que c’est vital ! Tout d’abord, coup de projecteur sur le bureau des animations de Châteauneuf, qui anime avec brio cette saison 2022 !

Sur notre nouveau site internet, nous mettons en avant tous nos partenaires. Ce sont principalement des artisans, des petits producteurs locaux tels que Belles de Savons, Les tisanes en fleurs… et il y en aura bien d’autres.

L’année dernière, nous avions instauré un système de livraison de légumes bio, à la cure ! Ariane la Maraichère, nous livrait les légumes tout frais cueillis ; cette année, nous renouvelons l’expérience « nature ». S’ils le souhaitent, nos curistes peuvent passer commande auprès d’elle, et se faire livrer un petit panier garni, le mardi, directement à la cure. C’est la garantie de manger bio, sain, savoureux et local…

Châteauneuf et les Combrailles ont eu les honneurs de la presse récemment, c’est une fierté pour vous ?

patricia-mercieca

Effectivement, c’est une grande fierté pour moi, notre région des Combrailles est magnifique… les paysages sont splendides, quelle que soit la saison… Je profite de cette interview pour vous signaler que nous avons eu un superbe article dans le journal Le Monde il y a quelques semaines, qui classe les gorges de la Sioule, en 5ème position des destinations de rêve, en France et en Europe !

Un reportage a également été diffusé sur ARTE, intitulé : invitation au voyage, « il était une fois les Combrailles ». Ces mises en avant sont disponibles sur notre tout nouveau site internet.

L'interview en vidéo

Petit focus sur l'Espace Sioule