Le projet thermal d’Evaux-les-Bains avance
Le 15 décembre dernier, une réunion d’information avait lieu autour du projet thermal d’Evaux-les-Bains, en présence du sous-préfet d’Aubusson, Gilles Pellegrin et de tous les acteurs concernés. La dynamique est en marche et l’avancée des travaux se poursuit.
En cette fin d’année 2022, il importait à Bruno Papineau, maire d’Evaux-les-Bains et président de la SEM de l’Établissement Thermal et à Jean Monteiro, directeur général des Thermes, de faire un point d’étape sur leur projet de dynamisation du territoire, autour du thermalisme. Une réunion d’information, complète et enrichie d’une visite de chantier, a donc été organisée le 15 décembre aux Thermes.
4 axes stratégiques
L’objectif général de ce projet lancé en 2017 est de rajeunir le centre thermal et de proposer une nouvelle offre, en mobilisant toutes les compétences nécessaires.
Il s’appuie sur 4 axes :
- La restructuration du complexe hôtelier
- La modernisation du spa thermal
- Le développement de la dermatologie et d’une gamme cosmétique
- La logique de développement durable
Un hôtel entièrement rénové
Le Grand Hôtel Thermal connaît actuellement une réhabilitation complète, afin de mieux correspondre aux attentes de la clientèle. Il disposera de 55 chambres, dont 18 appartements et pourra prétendre au classement 4*. L’affiliation au réseau The Originals est déjà actée.
L’hôtel disposera d’une salle de séminaires et d’un bar lounge, pour une ouverture à l’année clairement affichée. Le restaurant de 95 couverts proposera essentiellement une carte locale.
La date de fin de travaux est annoncée pour fin mars 2023.
La modernisation du spa en marche
La volonté de la SEM de l’établissement thermal est clairement de moderniser et de diversifier l’offre du centre de bien-être.
Parmi les priorités de ce chantier, on peut mentionner la réhabilitation de la piscine thermale extérieure, point fort très apprécié de la clientèle, et l’augmentation de la fréquence maximale instantanée (FMI).
Le chantier démarrera courant du 2ème trimestre 2023, pour un achèvement impératif en fin d’année.
Une gamme de produits cosmétiques
L’été dernier, les Thermes d’Evaux-les-Bains ont dévoilé le fruit de leur collaboration avec la société Olisma. En l’occurrence, la première marche d’un partenariat plus global, qui voit arriver sur le marché 8 produits à l’eau thermale d’Evaux-les-Bains, sous l’étiquette « L’Eau d’Evaux ».
Lors de la réunion, Florian Petitjean, pharmacien et dirigeant d’Olisma, a présenté ce partenariat fructueux, qui va encore se développer dans les prochains mois autour de la santé intégrative.
Une démarche vertueuse autour du développement durable
Les Thermes d’Evaux-les-Bains ont aussi clairement affiché leurs avancées sur le développement durable, autour notamment de la récupération des calories générées par l’eau thermale.
La société Missenard a présenté un projet de création d’une production d’énergie renouvelable, qui sera opérationnelle au lancement de la saison thermale 2023.
L’objectif est de diviser par 5 l’utilisation du propane et de maximiser l’utilisation du potentiel thermal, en permettant une ouverture annuelle de l’hôtel et du spa.
La communication d’Evaux Thermes entièrement repensée
Lors de la réunion, l’agence Qui Plus Est, par la voix de son directeur Marc Chaumeix, a présenté le nouveau positionnement des Thermes, autour de « la fabuleuse découverte ». La station s’affiche comme une véritable pépite au cœur d’un écrin de verdure. Les premiers outils de cette nouvelle image (Guide Thermal, nouveau site web…) ont été présentés à l’assistance.
Une nouvelle fois, la station d’Evaux-les-Bains a montré « sa capacité à rassembler et à fédérer », selon les mots du sous-préfet. Rendez-vous en 2023 pour découvrir les résultats complets de ce projet !