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Les Thermalies 2023, un bon cru pour le secteur thermal

Depuis 40 ans, les Thermalies s’imposent comme LA référence en matière de santé et de bien-être par l’eau, et révèlent les nouveautés et les tendances du secteur. En 2023, ce rendez-vous incontournable du thermalisme, de la thalasso, du spa et du bien-être a eu lieu du 19 au 22 janvier 2023 au Carrousel du Louvre à Paris, avec des exposants plutôt satisfaits de cette édition.

Un pavillon thématique « Sources Thermales »

Fort de ses quarante années d’expérience, le salon des Thermalies est nationalement reconnu pour faire découvrir les bienfaits de l’eau à travers la diversité des offres santé et bien-être, de l’équipement spa à la thalassothérapie en passant bien-sûr par le thermalisme .

L’activité thermale a toujours été partie prenante de ce salon, jusqu’à lui donner son nom. En 2023, comme les années précédentes, une grande majorité des stations thermales françaises expose dans un espace dédié, intitulé « Sources Thermales ». Parmi les principaux acteurs présents dans ce pavillon : le CNETh (Conseil National des Établissements Thermaux), les groupes Chaîne Thermale du Soleil, Valvital, France Thermes (à travers ses destinations Bagnoles de l’Orne, Vichy et Châtel-Guyon), Eurothermes et les trois plus grandes régions thermales : Nouvelle-Aquitaine, Occintanie et… Auvergne-Rhône-Alpes.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes en force

Dans le cadre de ses actions de promotion en faveur des stations thermales de la région, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme participe, depuis 2017, au salon des Thermalies.

Le Thermalisme en Auvergne-Rhône-Alpes est représenté par la Fédération Thermale Auvergne-Rhône-Alpes (FTARA). Elle regroupe 24 stations thermales. Une partie d’entre elles sont présentes sur ce stand régional de 130 m2, le plus grand du salon.

Étaient mobilisés pour cette édition 2023 : Aix-les-Bains – Domaine de Marlioz, Allevard-le-Bains OT, Bourbon-Lancy Thermes, Bourbon-l’Archambault, Brides-les-Bains Thermes, Brides-les-Bains OT, Chaudes-Aigues Caleden, Evian-les-Bains Thermes, La Léchère-les-Bains Thermes, Néris-les-Bains Thermes, Neyrac-les Bains Thermes, Royat-Chamalières Thermes + Clermont Auvergne Tourisme, Saint-Gervais Mont-Blanc Thermes, Vals-les-Bains Thermes, Vichy Destinations, Auvergne Thermale et Rhône-Alpes Thermal pour la FTARA.

Les partenaires co-exposants sont principalement des établissements thermaux et des offices de tourisme.  Ce salon est l’occasion de promouvoir la diversité de l’offre thermale présente en Auvergne-Rhône-Alpes et d’attirer une clientèle tournée vers le « prendre soin de soi et de sa santé ».

Un bilan globalement positif

En attente d’un bilan définitif de l’organisateur Spas Organisation et du retour des questionnaires de satisfaction par les stations d’Auvergne-Rgône-Alpes, cette édition 2023 semble avoir apporté beaucoup de satisfaction aux exposants.

En terme de fréquentation, hormis le jeudi catastrophique (en raison du mouvement de grève national), le public a été au rendez-vous, avec une grosse affluence enregistrée le vendredi.

Le profil des visiteurs a été jugé unanimement qualitatif, avec une majorité de personnes très motivées et une forte proportion de primo-curistes. Sur le stand Auvergne-Rhône-Alpes, un niveau de réservations supérieur aux années précédentes a été enregistré.

Les Thermalies, c’est également un visitorat professionnel et à ce titre, plusieurs journalistes et tour-opérateurs se sont intéressés aux stations thermales présentes.

Une délégation, emmenée par le sénateur et ancien ministre Jean-Baptiste Lemoyne, a pu aussi échanger avec les acteurs du thermalisme.

Ce salon, c’est enfin une campagne de communication dynamique et efficace avant, pendant et après le salon, orientée vers un public ciblé et qualifié, qui bénéficie au thermalisme.

L’Auvergne Thermale récompensée pour sa communication

Toujours au sujet de la communication, Auvergne Thermale a remporté le challenge communication mis en place par Spas Organisation à l’occasion du salon.

En amont de l’ouverture du salon et durant l’événement, l’équipe des Thermalies a proposé à l’ensemble des exposants un challenge communication afin de booster leur visibilité sur le salon. Les 5 meilleurs exposants à avoir le mieux communiqué sur leur présence avaient l’avantage de gagner ce challenge.

Cette récompense va permettre aux cures auvergnates de bénéficier d’une visibilité accrue dans les outils de communication des Thermalies, notamment leur newsletter.