Scroll Top

La Route des Villes d’Eaux du Massif Central recherche des mécènes

Lauréate de l’Appel à Projet “Patrimoine et numérique” de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Route des Villes d’Eaux du Massif Central a l’ambition de déployer un dispositif de gamification du patrimoine thermal. Pour soutenir ce projet, elle lance un programme de recherche de mécènes, en Fonds dédié avec Essentiem.

Proposer une expérience immersive à différents publics

La Route des Villes d’Eaux du Massif Central a imaginé un dispositif de gamification des patrimoines des villes d’eaux déployé sur Gaya World, un moteur de création de jeux qui se joue sur smartphone en complète autonomie.

Ce projet a pour objectif de faire connaître le territoire des villes d’eaux sous un angle nouveau à des publics notamment éloignés des offres patrimoniales, culturelles et touristiques : jeunes, séniors ou encore personnes en situation de handicap.

Ce dispositif vise à les surprendre en leur faisant vivre par le jeu, une expérience immersive qui raconte l’histoire des villes d’eaux autour d’un fil rouge commun à leurs patrimoines : l’eau.

Une valorisation du patrimoine thermal inédite

Au coeur de ce dispositif de gamification, les enquêtes basées sur le patrimoine thermal s’appuieront sur des faits historiques et intègreront des documents d’archives pour faire découvrir l’histoire et les légendes d’un lieu, en s’amusant.

Observation, cohésion et perspicacité seront nécessaires pour résoudre chaque enquête.

Ce dispositif repose aussi sur sur l’exploitation innovante des ressources culturelles et patrimoniales des villes d’eaux, leur patrimoine thermal matériel et immatériel, la petite histoire et l’histoire thermale.

La Route des Villes d’Eaux à la recherche de mécènes

Pour conforter la mise en œuvre de ce dispositif, aux côtés de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de l’Appel à Projet « Patrimoine et Numérique », la Route des Villes d’Eaux du Massif Central recherche des mécènes prêts à soutenir ce projet innovant, expérientiel et didactique.

A cet effet, la Route des Villes d’Eaux est accompagnée par le Fonds de dotation Essentiem. Ce fonds est animé par une communauté de mécènes engagés, pour accompagner les profondes mutations en cours dans les pratiques touristiques avec des projets d’intérêt général. Chaque don sera défiscalisable à hauteur de 60%, via le Fonds de dotation Essentiem.