En tête à tête avec Dr Julien Scanzi, spécialiste du microbiote intestinal à Aïga Resort
Depuis quand êtes-vous hépato-gastro-entérologue et pourquoi avoir choisi cette spécialité ?
Cela fait plus d’une dizaine d’années que j’ai choisi cette spécialité car elle est très variée, on soigne les maladies de l’ensemble du tube digestif, du foie, du pancréas, des voies biliaires… on fait également de l’endoscopie, pour dépister notamment le cancer colorectal.
Je suis devenu l’un des spécialistes français du microbiote intestinal par le cas le plus extrême, la transplantation de microbiote fécal, qui a guéri une patiente.
Comment en êtes-vous arrivé à apporter votre expertise au thermalisme châtelguyonnais ?
Je connais bien et depuis longtemps les pathologies traitées par le thermalisme à Châtel-Guyon. Le positionnement d’Aïga Resort Thermal comme centre référent de traitement du microbiote a favorisé notre collaboration.
J’essaie d’aider au maximum les curistes atteints de pathologies digestives, avec mes interventions régulières en conférences depuis un an. Mon livre “Incroyable microbiote ! Voyage au cœur des étonnants pouvoirs de l’intestin” est également très apprécié des curistes.
En quoi le thermalisme a une action positive sur le microbiote ?
Il y a tout d’abord naturellement l’action de l’eau thermale avec ses propriétés physico-chimiques reconnues. Ensuite, l’environnement de la station thermale et cette expérience de cure, vécue comme une parenthèse, contribuent grandement à l’amélioration de la santé.
À Aïga, la prise en charge de type nutritionnel, qui s’appuie sur des conférences et des cours de cuisine, est très bénéfique aussi.
Interview complète
Retrouvez l’interview complète du Dr Julien Scanzi