Scroll Top

Quelques chiffres à l’honneur pour ce mois de Décembre 2022

0
étapes
0
%

Récit de deux années de production artistique, l’exposition Culture Bains a parcouru 10 villes d’eaux depuis sa création : Montrond-les-Bains, Châtel-Guyon, Bourbon-l’Archambault, Cransac-les-Thermes, Royat-Chamalières, Montrond-les-Bains, Bourbon-Lancy, Châteauneuf-les-Bains, Vichy, Chaudes-Aigues

Depuis plusieurs années, Auvergne Thermale propose sur son site la possibilité de pré-réserver sa mini-cure, en parallèle de la cure thermale conventionnée. La tendance positive des demandes pour ce type d’offre s’est encore amplifiée en 2022, confirmant l’intérêt croissant pour la prévention santé

0
années
0
euros

L’Association La Route des Villes d’Eaux fête son quart de siècle !
La Route des Villes d’Eaux du Massif Central est née en 1998 de la volonté des maires des communes thermales et sous l’impulsion de la DATAR (Délégation à l’Aménagement du Territoire et à l’Action Régionale) Massif Central, afin de faire émerger une filière touristique propre aux villes d’eaux.
C’est en s’appuyant, dès le départ, sur la valorisation des spécificités des Villes d’Eaux, que l’Association a bâti sa stratégie de développement. Dans un premier temps, elle a favorisé l’émergence d’une nouvelle offre de bien-être à l’échelle du Massif Central, en accompagnant des projets structurants de centres thermoludiques et de remise en forme et en développant leur mise en marché auprès des voyagistes. Depuis 2008, la Route des Villes d’Eaux du Massif Central s’appuie sur l’autre caractéristique touristique des communes thermales, à savoir leur patrimoine thermal. Enfin, l’Association s’inscrit dans une démarche plus vaste, à l’échelle européenne, notamment à travers l’EHTTA (European Historical Thermal Towns Association)

Il s’agit du chiffre d’affaires 2022 généré par le partenariat entre le CSE Michelin et 6 stations thermales de La Route des Villes d’Eaux (La Bourboule, Châtel-Guyon, Vichy, Néris-les-Bains, Bourbon-Lancy et Bourbon-l’Archambault), en forte progression par rapport à 2021
Cela représente 634 personnes qui se sont inscrites pour un total de 300 séjours
Ces résultats s’inscrivent dans la saison 2 d’une démarche de valorisation des courts séjours de proximité par le CSE Michelin, avec pour l’instant trois partenaires, producteurs d’offres : le territoire du Livradois-Forez, le PNR du Pilat et donc La Route des Villes d’Eaux du Massif Central.
Des résultats très prometteurs avant une saison 3, en pleine préparation…

Quelques chiffres à l’honneur pour ce mois de Juillet 2022

0
pré-réservations
0
vues

C’est le nombre de pré-réservations de cures thermales générées par Auvergne Thermale en 2022, réparties sur les 11 stations thermales d’Auvergne du groupe. Elles viennent toutes du même formulaire de réservation de cure thermale !

804,000 vues pour l’ensemble des 5 épisodes de la web-série “Buée et Claquettes” avec Fanny Agostini, au passage une des premières ambassadrices des Accros du Peignoir. Pour ceux qui désirent (re)voir les épisodes de la saga toujours en cours de production, voici l’épisode 1, puis l’épisode 2, l’épisode 3, l’épisode 4, et enfin l’épisode 5 !

0
membres
0
ans

50 membres membres adhérents à EHTTA (Association Européenne des Villes Thermales Historiques), dont une bonne partie représentent des stations thermales de France, et même d’Auvergne Rhône-Alpes ! Les derniers membres entrés en 2022 sont situés en Italie (Telese Terme), en Croatie (Varazdinske Toplice et Lipik), en France (Bagnères de Bigorre), ainsi qu’un nouveau partenaire international situé au Brésil (Pocos de Caldas), ce qui porte le nombre de membres de l’association à plus de 50 membres dans près de 20 pays.

15 ans pour le Spa Thermal de Bourbon-Lancy, situé en Saône-et-Loire… bon anniversaire Celtô ! Retrouvez Benjamin Monssus, président du Groupe Thermal, dans notre interview.

0
produits
0
curistes

2 nouveaux produits viennent compléter la boutique des Accros du Peignoir, à savoir un set de tatouages à l’effigie des 17 villes d’eaux du Massif Central  de très bonne qualité (part après bien 7 lavages du bras…) et un poster géant à colorier pour vous adonner aux joies de la “Colorie-Thérapie”.

32,537 pour le nombre de curistes accueillis en 2021 sur les 11 stations de l’Auvergne Thermale. Dans le tiercé de tête, Le Mont-Dore avec 6,513 curistes, Vichy avec 4,736 curistes et Royat-Chamalières avec 4,317 curistes… compte tenu des conditions sanitaires de 2021, le thermalisme en Auvergne a vraiment le vent en poupe.