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Le Grand Entretien avec Eric BRUT

Comment est née l’idée de cette Gazette Thermale ?

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Après deux années perturbées par l’épidémie de COVID-19 et ses conséquences, nous avons jugé important de créer cette gazette thermale pour pouvoir vous informer des dernières nouveautés de nos stations thermales, donner la parole à leurs acteurs et mettre en avant des personnes passionnées et passionnantes.

Quel est votre objectif avec ce nouvel outil ?

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Vous aurez compris que l’objectif de cette Gazette est de parler positivement des initiatives prises par les acteurs de la filière thermale. Loin des clichés habituels, le secteur thermal ne s’est pas assoupi ces dernières années. Au contraire, à travers ses innovations, il a su démontrer sa modernité, sa réactivité et renforcer son attractivité.

Les réussites de chacune de nos stations doivent être mieux partagées et valorisées et les bonnes pratiques et savoir-faire identifiés faire l’objet régulièrement d’échanges d’expériences.

Pour les novices du thermalisme, vous pouvez nous rappeler les grands axes d’actions des différentes structures que vous dirigez ?

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Notre thermalisme régional bénéficie d’une structuration unique en France. Parmi les instances impliquées, je voudrais mettre l’accent sur Thermauvergne et La Route des Villes d’Eaux du Massif Central.

Thermauvergne est l’association créée en 1985 qui regroupe nos 11 stations thermales et a pour mission essentielle de fédérer et représenter la filière thermale, de promouvoir collectivement les activités santé de nos stations sous la marque « Auvergne Thermale » et, à travers nos projets de coopération à l’échelle nationale ou européenne, de favoriser leur développement et leur diversification santé.

La Route des Villes d’Eaux du Massif Central est l’association créée en 1997 qui regroupe 17 Villes d’Eaux à l’échelle du Massif Central et a pour mission essentielle de travailler à la diversification touristique de nos stations membres par le développement des activités de Bien-être à l’eau thermale et par la valorisation du patrimoine matériel et immatériel des stations.

Bonne nouvelle : les instances nationales du thermalisme soutenues par Atout France, l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires, la Direction Générale de l’Economie, la Banque des Territoires se sont appropriés ces questionnements et réflexions relatives à la diversification touristique et ont récemment lancé le concept “Villes d’eaux, Villes de bien-être”.

Le travail que nous menons depuis 25 ans au sein de notre réseau Massif Central pourrait leur servir sinon de modèle, du moins d’exemple.

Quelles sont vos priorités pour les mois à venir ?

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Bien malin celui qui peut prédire en quelle année nos établissements thermaux retrouveront leur niveau de fréquentation de l’année 2019 ! La sortie de crise ne sera pas pour cette année…

Nous avons identifié 3 priorités :

D’abord, faire revenir le plus tôt possible dans nos stations le plus grand nombre de curistes. Certains d’entre eux ont besoin d’être rassurés sur les protocoles sanitaires mis en place, d’autres sur leurs conditions de prises en charge…Il faudra fidéliser les nouveaux curistes, convaincre les curistes habituels de revenir dans nos stations et travailler à la fois sur les prospects curistes nationaux et curistes de proximité.

Ensuite, favoriser la prescription des cures par les médecins et encourager l’installation de médecins thermaux dans nos stations.

Enfin, accompagner nos stations dans leur diversification santé (ouvrir nos stations à la prévention santé) et touristique.

Vous êtes optimiste pour le développement du thermalisme ?

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Malgré le contexte actuel et les difficultés rencontrées, certaines tendances générales nous invitent à rester positif pour l’avenir car nos stations thermales répondent parfaitement aux besoins de ressourcement, de naturalité, d’authenticité, de bien-être, d’équilibre physique et psychologique…

Par ailleurs, l’inscription le 24 juillet 2021 de 11 Grandes Villes d’Eaux d’Europe dont Vichy sur la Liste du patrimoine mondial (UNESCO) et la reconnaissance de la valeur universelle exceptionnelle du phénomène du thermalisme européen nous confortent dans l’idée que les stations thermales disposent de tous les atouts nécessaires pour envisager l’avenir avec confiance et détermination.

ZOOM sur THERMAUVERGNE

Thermauvergne a permis le recrutement et l’installation en station thermale de 9 médecins thermaux depuis 2020

Née en 1985 du regroupement des Syndicats Intercommunaux Thermaux du Puy-de-Dôme et de l’Allier, l’Association Thermauvergne réunit les stations thermales d’Auvergne, de Creuse et de Saône-et-Loire.

Dirigée par Éric Brut, elle œuvre depuis plus de 35 ans à la défense des intérêts des stations thermales régionales et effectue la promotion collective du thermalisme auvergnat sous la marque « Auvergne Thermale » . Son territoire s’étend sur 3 régions et 5 départements (Allier, Cantal, Creuse, Puy-de-Dôme et Saône-et-Loire).

Autour de cette marque, Thermauvergne peut toucher toutes les clientèles souhaitant faire une cure thermale. En effet, elle regroupe, grâce à ses communes membres, toutes les indications thérapeutiques (les 12) du thermalisme en France. La communication de Thermauvergne s’adresse :

  • en cible principale et au niveau national aux personnes n’ayant jamais fait de cure thermale mais qui suivent un traitement médical pour lutter contre une affection traitée par le thermalisme,
  • en cible secondaire aux personnes ayant déjà réalisé une ou plusieurs cures médicalisées mais jamais en Auvergne. Depuis 2017, Thermauvergne a élargi cette cible secondaire en menant des actions en direction des médecins généralistes afin qu’ils deviennent prescripteurs de cure et a accentué cette action depuis 2020 avec le recrutement en station de 9 médecins,
  • l’enjeu est également de fidéliser les curistes ayant déjà réalisé une ou plusieurs cures médicalisées en Auvergne.