Scroll Top

En tête à tête avec Benjamin Monssus

Bonjour à tous bienvenue pour ce nouveau numéro de l’émission « En Peignoir » sur Logos FM, je suis ravi de vous retrouver pour vous parler à nouveau de thermalisme en Auvergne. J’ai choisi aujourd’hui d’aller à Bourbon-Lancy pour parler de cette nouvelle saison thermale 2022 qui a démarré depuis le 23 mars, et pour cela j’ai un invité de choix, le président du groupe thermal. Bonjour Benjamin Monssus.

: Comment avez-vous abordé cette nouvelle saison thermale ?

benjamin-monssus

On l’aborde plutôt bien, vous l’avez dit déjà la saison commence et a commencé le 23 mars, c’est une saison du coup qui pourra se passer, j’allais dire entièrement et ça c’est une excellente nouvelle de pouvoir enfin, cette année 2022 faire une saison complète. Une saison thermale complète alors on est extrêmement motivé, nos équipes sont motivées et ça permet d’accueillir nos curistes dans les meilleures conditions. On l’aborde bien on est vraiment très motivé pour passer cette saison et accueillir nos curistes dans les meilleures conditions.

Entre un incendie, la crise sanitaire et ses conséquences, vous avez connu une période assez difficile, ça vous a rendu plus fort ?

benjamin-monssus

Alors c’est indéniable effectivement, vous l’avez dit l’incendie, les épisodes crise sanitaire que tout le monde bien sûr a connu, je ne vous cache pas que ça rend effectivement plus fort et vous l’avez dit aussi en parlant des équipes… ça rend plus fort une entreprise, mais ça rend aussi beaucoup plus fort une équipe, un ensemble de personnes et en particulier aux thermes de Bourbon-Lancy. Au groupe thermal de Bourbon-Lancy, ça nous a on a appris beaucoup de choses : à travailler ensemble, à encore mieux travailler ensemble, ça nous a rendu plus fort.

Ca a renforcé aussi vos liens avec vos curistes ?

benjamin-monssus

Ca a effectivement renforcé encore plus les liens qu’on avait déjà extrêmement fort. Ils nous ont manifesté beaucoup de leur amitié, de leur soutien, ça renforce aussi les liens avec nos curistes et ils nous le rendent bien parce qu’effectivement, on a nos fidèles curistes et une saison qui, pour revenir sur la première question, s’annonce quand même plutôt bien.

Quelles sont les priorités que vous avez déterminées pour cette saison 2022 ?

benjamin-monssus

C’est de pouvoir accueillir nos curistes dans les meilleures conditions et puis de continuer le travail de prévention santé, le travail d’accompagnement médical. On le dit beaucoup à Bourbon-Lancy, à travers notre pôle santé médicale. C’est vraiment une des priorités de renforcer le travail qu’on a initié avec Loïc Machillot le directeur des thermes, mais également de continuer à travailler tout l’année dans cette dynamique avec nos médecins et tout le corps médical, pour nos curistes.

Pour ceux qui ne connaissent pas la station est-ce vous pouvez nous rappeler brièvement les composantes de votre offre thermale ?

benjamin-monssus

A Bourbon-Lancy, nous soignons les rhumatismes… et puis on a ce qu’on appelle la double l’orientation on a rhumatologie et maladies cardio-artérielle. Et Bourbon-Lancy est depuis quelques années maintenant une des stations spécialiste dans le traitement et dans l’accueil des patients atteints de fibromyalgie. Ce sont les composants de notre offre thermale, sans oublier nos mini cures santé et nos courts séjours.

Qui fonctionnent de mieux en mieux je crois ?

benjamin-monssus

Et qui fonctionnent de mieux en mieux effectivement avec différentes thématiques et dynamiques aussi que sont « séjour jambes légères », « anti-stress », « mal de dos »… que l’on peut retrovuer à travers nos composantes que sont la « rhumatologie » et la « maladie cardio-artérielle », qui peut s’accompagner avec cette double orientation fibromyalgie… et bien sûr nos courts séjours pour faire découvrir aussi le thermalisme, le soin et pour prendre aussi soin de soi parce que c’est ça aussi le thermalisme.

Est-ce que vous proposez des nouveautés dans le cadre de cette saison thermale 2022 ?

benjamin-monssus

Cette année, nous renforçons notre programme de prévention santé avec de nouvelles conférences justement pour accompagner le curiste à mieux vivre avec ces pathologies, de nouvelles activités physiques comme le stretching aquatique, le tai-chi aquatique etc…

J’en parlais un petit peu dans la première partie, vous avez également une composante bien-être dans votre offre, et c’est une année un petit peu particulière pour CeltÔ, votre centre de bien-être ?

benjamin-monssus

Alors notre centre de bien-être CeltÔ fête actuellement pour cette année 2022, ses 15 ans puisque ça fait quinze ans que CeltÔ existe. 15 ans de bien-être et c’est un bel événement pour lequel nous avons prévu beaucoup de surprises…

Vous aimez bien les surprises ici

benjamin-monssus

Oui, on aime beaucoup, alors on ne vous dit pas tout… vous pouvez aller sur notre site internet « CeltÔ.fr », et puis les surprises c’est autour du 15 : les 15 du mois, pourquoi pas les 15 euros, les 15 %, les quinze personnes… Dans tous les cas on vous laissera découvrir, c’est un très bel événement que de fêter les 15 ans d’un espace bien-être qui est apprécié.

Vous avez un établissement thermal, un centre de bien-être, un hôtel également, le grand hôtel et un restaurant où on mange très très bien : le restaurant du Cloître. Il y a un vent de renouveau là dernièrement ?

benjamin-monssus

On a effectivement le restaurant du Cloître. Il y a eu une belle nouveauté mais c’est aussi un changement : qui est l’arrivée de notre nouveau chef de cuisine Cyrille Le Callonnec, depuis début janvier, et qui a intégré le restaurant du Cloître pour faire (re)découvrir le restaurant, créé une nouvelle carte, travaillé sur des nouveaux plats et puis faire découvrir aussi une cuisine locales, bourguignonnes, certaines spécialités normandes puisqu’il vient de là-bas. Donc c’est aussi une dynamique qu’on veut donner pour le restaurant du Cloître.

Vous avez dans la station de beaux ambassadeurs, on souvient de Marine Lorphelin de Séverine Ferrer également qui était venus avec les accros du peignoir. Et récemment vous avez accueilli Fanny Agostini, je crois pour le tournage d’une série qui s’appelle buée et claquettes ?

benjamin-monssus

Alors nous venons effectivement d’accueillir Fanny Agostini, c’est un plaisir de la rencontrer et c’était un plaisir de pouvoir tourner cet épisode de buée et claquettes. Nous avons passé d’excellents moments, vous le verrez aussi dans l’épisode. C’est toujours aussi un plaisir de pouvoir accueillir des personnes comme ça qui mettent en avant le thermalisme, qui prône le thermalisme aussi. Et puis dans une ambiance extrêmement conviviale ! Je vous dis on s’est beaucoup marré.

L'interview en vidéo

LE GROUPE THERMAL DE BOURBON-LANCY

Les Thermes, à dimension humaine, bénéficient d’une ambiance conviviale, grâce à laquelle les curistes se sentent comme chez eux

Situé en Bourgogne du Sud, le groupe thermal de Bourbon-Lancy comprend :

  • L’Établissement Thermal, construit au XIXe siècle et situé au cœur du
    Quartier Thermal. Il est aujourd’hui doté d’équipements offrant une grande
    efficacité des traitements, mais aussi confort et détente aux curistes. A
    dimensions humaines, les Thermes, bénéficient d’une ambiance
    conviviale, grâce à laquelle les curistes se sentent comme chez eux.
  • Le centre Celtô, Spa et bien-être, véritable lieu de détente qui propose des
    Espaces Thermoludiques avec piscine d’eau thermale avec jets, sauna,
    hammam, douches ludiques, CeltÔrium… et des espaces réservés aux
    soins esthétiques, aux soins du visage et du corps : Modelages, Instants
    Bien-être Seul ou en Duo…
  • Le Grand Hôtel***, Logis de Bourgogne – Hôtel Cosy, un lieu calme et
    chaleureux, propice au repos, à la détente et au Bien-Être. Il est situé au
    cœur du Parc Thermal et à deux pas du Centre-Ville et de la Cité Médiévale
    de Bourbon-Lancy
  • Des résidences et appartements situés au cœur du quartier thermal