Jean-François Beraud, promu Officier de l’Ordre National du Mérite
Parmi les nouvelles personnalités nommées par le décret du président de la république du 20 juin 2022, dans l’Ordre national du Mérite figure Jean-François Béraud. Cette distinction vient récompenser plus de trente cinq années consacrées au service du thermalisme Auvergnat puis National.
Après un début de carrière à Paris, Jean-François Béraud revient dans son Auvergne natale en 1982 où il devient l’administrateur de l’Orchestre d’Auvergne. Il participe à son lancement et au recrutement des musiciens.
En 1984, il rencontre Claude Wolff, député maire de Chamalières avec lequel il organise le premier Festival des Villes d’eaux qui connaît un grand succès. Celui- ci lui propose de travailler avec lui au sein du syndicat intercommunal thermal qu’il préside.
Il sera ainsi nommé en 1984 délégué général du syndicat intercommunal thermal du Puy-de-Dôme, puis il crée avec lui Thermauvergne qui regroupe les 11 Communes thermales d’Auvergne dont il deviendra le directeur général de Janvier 1985 jusqu’en mars 2013.
En 1992, il a aussi été à l’origine de la création du GIE Auvergne Thermale (regroupant les 11 entreprises thermales de la région Auvergne), dont il est l’un des cofondateurs et administrateur. La même année, il est également à l’origine de la chaine Thermhôtel, regroupant 40 hôtels.
En 1998, Jean-François Béraud initie la création du réseau des villes d’eaux du Massif Central, grâce au concours de la Datar.
En mars 2013, Jean-François Béraud a quitté la direction générale de Thermauvergne, pour rejoindre Paris où il occupe désormais des fonctions nationales au sein de l’Association Nationale des Maires des Communes thermales (ANMCT), dont il est le secrétaire général.
Il est également administrateur de l’AFRETh (Association française pour la recherche thermale) Enfin, Jean François Béraud est le président de la FTCF (Fédération thermale et climatique française) depuis Novembre 2015 à ce jour.