Scroll Top

Le Grand Entretien avec Yves-Jean Bignon

Vous êtes Président de Thermauvergne depuis 2 ans, quel premier point d’étape pouvez-vous faire concernant cette nouvelle fonction ?

YJ_Bignon-r

En prenant mes fonctions j’ai décidé de partir à la rencontre des 11 stations thermales de Thermauvergne afin de mieux connaitre les infrastructures et les acteurs de chacune d’entre elles. J’avais le double objectif de mieux connaître l’activité thermale et le patrimoine des stations de notre région.

J’ai été frappé par la grande diversité et la richesse de notre thermalisme et de ses projets. L’engagement des professionnels, comme des élus, forcent le respect. Car les difficultés n’ont pas manqué ces dernières années entre le COVID19, les déboires sanitaires de certains établissements, l’amendement de Thomas Mesnier …

Et malgré tous ces risques, les projets de modernisation et d’innovation sont nombreux ambitieux et variés. Je suis fier d’être le Président d’une aussi belle communauté thermale régionale.

Comment se déroule la saison thermale 2023 dans les stations d’Auvergne ?

YJ_Bignon-r

Globalement, malgré quelques incidents pour certains, la saison thermale a bien commencé mais, si les prévisions sont optimistes par rapport à la fréquentation de 2022, elles resteront malheureusement encore en deça de l’activité pré-COVID de 2019.

Il est intéressant de noter que des fidèles curistes reviennnent cette année considérant que l’arrêt de leurs cures avec la crise sanitaire du COVID a été préjudiciable à leur santé. C’est probablement un bon signe pour la fréquentation à venir de nos stations.

Les stations thermales auvergnates ne manquent pas de projets et d’investissements d’envergure, cela augure de belles années à venir pour le thermalisme ?

YJ_Bignon-r

Oui, j’en suis convaincu, car c’est en modernisant sans cesse nos installations que nous resterons attractifs.

Cela permet également d’innover et de nous diversifier progressivement. Je pense en particulier au thermalisme de bien-être (soutenu par Atout France) qui sort du cadre des cures conventionnées de l’assurance maladie, mais qui permettra par des séjours courts d’attirer une clientèle jeune, séduite par l’utilisation bienfaitrice de nos eaux minérales naturelles.

Au niveau de Vichy, dont vous êtes maire-adjoint, le projet de création du VY Resort Thermal prend forme, avec le soutien de la Banque des Territoires ?

YJ_Bignon-r

Oui, c’est une grande satisfaction de voir un opérateur comme France Thermes investir plus de 56 millions d’euros dans la rénovation et la modernisation des 3 établissements thermaux vichyssois.

Une véritable synergie s’est instaurée entre l’opérateur et la ville de Vichy qui est maintenant propriétaire du domaine thermal qu’elle a acheté à l’Etat français en mars 2021. Les contacts sont plus directs et simples à deux qu’à trois partenaires, permettant une vraie synergie entre nous et de rendre les projets plus rapidement opérationnels

Similtanément, la ville de Vichy avec son projet « Renaissance du cœur thermal » qui débute à l’automne 20223 et s’étalera jusqu’en 2030, investit également plusieurs dizaines de millions d’euros pour rénover, amenager et restaurer le « parc des sources » et ses alentours en plein cœur de ville et au centre du « bien » inscrit au patrimoine mondial de l’humanité.

Quel est le dispositif prévu à Vichy pour fêter les deux ans de l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO ?

YJ_Bignon-r

Nous avons décidé de fêter tous les ans l’avant dernier dimanche du mois de juillet, l’événement extraordinaire qu’a été l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO de Vichy avec les « Grandes villes d’eaux d’Europe » le 24 juillet 2021, en mettant chaque année un de nos 6 pays partenaires à l’honneur. Cette année, ce sera l’Autriche avec la ville de Baden bei Wien. Je ne vous dévoilerai pas toutes les animations prévues, il faut venir vivre ce moment festif le dimanche 23 juillet prochain. Vichy vibrera toute cette journée à l’heure autrichienne, la mobilistion des commerces et des associations vichyssois étant forte. Chacun pourra manger des plats autrichiens, boire de leur fameux vin blanc de la région de Baden, écouter et danser sur les musiques viennoises. Ce sera également l’occasion de comprendre pourquoi la médecine thermale est entrée à travers les « Grandes villes d’eaux d’Europe » au patrimoine mondial de l’humanité.