Rénovation complète du Grand Hôtel à Evaux-les-Bains
Après deux ans et demi de travaux, et avant la rénovation annoncée du spa pour 2024, une pièce maîtresse du complexe thermal vient de connaître un salvateur lifting. Il s’agit du Grand Hôtel, de son restaurant « Le 59 degrés » et du bar « Le comptoir des Thermes ».
Le 26 juillet dernier, une inauguration était organisée en présence de nombreuses personnalités de la Creuse, ainsi que des représentants de la Région Nouvelle Aquitaine (à laquelle est rattachée la station) et de l’Auvergne Thermale (dont fait partie Evaux-les-Bains).
Depuis plusieurs années, la station d’Evaux-les-Bains, sous l’impulsion de son dynamique maire Bruno Papineau et avec l’aide de l’ensemble des acteurs du territoire, a lancé un projet de réhabilitation ambitieux de son complexe thermal. Il est également exemplaire en terme de développement durable et de sobriété énergétique.
Un hébergement et une restauration intégrés sont des atouts non négligeables dans l’offre thermale d’Evaux-les-Bains. Leur rénovation complète était donc très attendue. Le parti pris dès le lancement du projet a été de conserver l’esprit belle époque des lieux.
À peine ouvert (mi-juillet), l’hôtel connaît un taux de remplissage de plus de 60% et le restaurant accueille déjà de nombreux gourmets, au-delà des estimations prévues.
Encourageant pour l’unique station thermale de la Creuse…
Des travaux d’envergure pour un changement de visage
Recherche de financements, consultation des entreprises, lancement et suivi des travaux… Bruno Papineau (avec son équipe municipale) et Jean Monteiro, directeur général d’Evaux-les-Bains Thermes & Spa (recruté pour le projet) n’ont pas ménagé leurs efforts pour réussir le projet de réhabilitation de l’hôtel et du restaurant.
Ceux qui ont connu les lieux précédemment ne les reconnaîtront certainement pas… l’offre enregistre une véritable montée en gamme !
Lancé en fin d’année 2017, le chantier a permis de découvrir des pièces remarquables jusqu’alors non répertoriées comme des poutres Eiffel et des poteaux en fonte datant de la fin 1890.
Désormais valorisées dans l’établissement, ces pièces rappellent l’histoire prestigieuse du lieu. Le Grand Hôtel a longtemps été le plus grand hôtel-restaurant de la Creuse.
Un hôtel 4 étoiles
Le Grand Hôtel a été entièrement repensé afin d’offrir un confort total aux curistes et aux touristes, dans un souci esthétique qui suscite l’effet « Wow » selon les mots du conseiller régional Nouvelle-Aquitaine en charge du thermalisme, Julien Bazus.
L’hôtel ambitionne un classement 4*, correspondant à cette montée en gamme, et a une capacité d’accueil de 116 personnes.
Douche à l’italienne, décoration chaleureuse, coin cuisine et repas pour les studios… la volonté a été de répondre aux besoins actuels de la clientèle.
L’hôtel est labellisé The Originals Relais.
Une table de qualité
Aux commandes de la brigade du restaurant « Le 59 degrés », on retrouve un Chef talentueux, Manuel Pereira.
L’homme a fait ses armes auprès de Christian Constant et de Paul Bocuse. Il a à cœur de faire connaître à la clientèle son savoir-faire et son envie de sublimer les produits locaux.
La carte du restaurant a été entièrement repensée afin de satisfaire tous les gourmets.
La réhabilitation en quelques chiffres
- 5 mois de curage
- 24 mois de travaux
- 5,2 millions d’euros de travaux pour cette première phase
- 2200 m2 de moquette
- 55 chambres dont 17 studios
- 116 personnes en capacité totale d’accueil
- 95 couverts dans la salle du restaurant
- 60 couverts en terrasse