En tête à tête avec Carole EON, journaliste à La Montagne et à Massif Central Magazine
Zoom aujourd’hui sur un partenariat entre le magazine Massif Central et la Route des Villes d’Eaux du Massif Central, avec la journaliste du magazine Carole Eon.
Comment a débuté cette aventure thermale dans Massif Central ?
Un petit peu par hasard, c’est-à-dire qu’au gré de mes reportages, j’avais été amenée à couvrir des sujets sur les thermes environnants dans le Puy-de-Dôme et on s’est dit, pourquoi ne pas ajouter une rubrique dédiée au spa thermal dans les numéros de Massif Central Magazine.
L’objectif est faire découvrir cet environnement « spa » dédié au bien-être qui a explosé notamment après la crise du Covid. On a senti vraiment que les gens avaient besoin de revenir aux sources, de reprendre soin d’eux et de se chouchouter.
Quelle est la philosophie de la rubrique ?
À chaque numéro, il y a quatre pages consacrées au thermalisme : trois pages qu’on dédie à une station et une page sur les Thermes Express, c’est à dire qu’on fait plein de petites infos pratiques sur les nouveautés de nos belles stations thermales sur toute la zone du Massif Central.
Ce partenariat a été mis en place maintenant il y a quelques mois.
Quelles sont les stations que vous avez déjà mises à l’honneur ?
Alors on a commencé par Vals-les-Bains, en Ardèche, ensuite on a enchaîné : Vichy, Néris-les-Bains, Cransac-les-Thermes, Le Mont-Dore, Montrond-les-Bains et dernièrement on s’est rendu à Bourbon-Lancy.
Alors justement Bourbon-Lancy…Qu’est-ce que vous avez pensé de la station et de son spa thermal Celtô ?
Ce qui m’a marqué c’est déjà l’environnement et à chaque fois c’est un petit peu comme ça. On se rend compte que quand on débarque dans une station thermale c’est tout un ensemble. Elles sont situées à des endroits où il y a un petit supplément d’âme.
En général il y a toujours un petit centre historique, de l’architecture… Très souvent aussi, il y a de la verdure, ce qui ne gâche rien. Et ce que j’apprécie aussi, c’est le contact avec les coulisses des spas. C’est-à-dire qu’on se rend compte que c’est un personnel plutôt jeune, motivé, passionné, et ils nous transmettent bien cette passion.
A chaque fois vous testez des soins, et là à Bourbon-Lancy, quels soins avez-vous préféré ?
Alors on a commencé par Vals-les-Bains, en Ardèche, ensuite on a enchaîné : Vichy, Néris-les-Bains, Cransac-les-Thermes, Le Mont-Dore, Montrond-les-Bains et dernièrement on s’est rendu à Bourbon-Lancy.
Le programme était très chargé, je crois que vous n’avez pas eu le temps d’aller dans les bassins intérieurs, extérieurs, mais vous avez quand même vu un petit peu l’ambiance ?
Oui c’est une station qui est charmante, qui est, comme je vous le disais tout à l’heure, il y a vraiment ce petit supplément d’âme. On parle beaucoup de mythologie celte et d’un dieu qui veillerait sur nous. Mais c’est vrai qu’on le ressent effectivement.
Il y a un bassin intérieur avec tout ce qu’il faut pour passer un très bon moment et une jolie après-midi ou une même journée de détente. Des banquettes massantes, des cols de cygne, des jets, des petits parcours de nage. Vous avez également, et ça, ça m’a beaucoup plu, un espace plongé dans le noir, éclairé par quelques lumières. Là, vous pouvez vous prélasser sur une banquette en pierre minérale pour un petit moment de méditation. De mémoire, je crois que ça s’appelle le Celtorium. Et après, vous pouvez gravir quelques petites marches pour arriver sur un espace qui peut se découvrir quand il fait beau, avec la croix celte qui trône en plein milieu et pareil avec des tas d’activités ludiques et de détente.
L’ensemble est complètement dédié au bien-être et j’avoue que ça m’a bien tenté, je pense que la prochaine fois j’y retournerai.
Massif Central c’est des beaux textes dont les vôtres mais c’est aussi des très belles photos et donc sur cette aventure thermale, vous êtes en binôme avec un photographe que vous appréciez ?
Oui tout à fait je suis en binôme avec Thierry Lindauer qui est spécialiste du magazine puisqu’il nous fait des belles images pour les spas mais également pour les aventures dans les auberges parce qu’il y a une rubrique gastronomie, pour les paysages, pour les randonnées, etc. On a vraiment l’œil d’un super photographe et c’est un sacré avantage.
Quand paraîtra le prochain numéro qui mettra à l’honneur Bourbon-Lancy ?
Alors, on donne rendez-vous aux lecteurs fin mars pour le magazine de printemps.
Est-ce que votre regard sur le thermalisme a évolué depuis cette collaboration ?
Oui tout à fait, j’avais une image un tout petit peu poussiéreuse du thermalisme, où on allait soigner ses rhumatismes et j’ai découvert en fait un thermalisme très rajeuni, avec des équipes qui en veulent, très dynamiques, une envie réelle d’innover, et beaucoup de passion.
Interview complète
Retrouvez l’interview complète de Carole EON