Scroll Top

1ère Journée Parlementaire du Thermalisme 2024
Une Initiative Majeure au Sénat, pour l’avenir de la filière, organisée par le Sénateur Jean-Marc Boyer

Le 9 avril 2024, le Sénateur du Puy-de-Dôme, Jean-Marc Boyer, a accueilli la toute 1ère Journée Parlementaire du Thermalisme et ses 120 participants au sein du Sénat. Cet événement a rassemblé une pléiade d’acteurs engagés, visant à mettre en lumière les enjeux, les opportunités et les défis majeurs liés à la filière thermale.

« Cette Première journée parlementaire du thermalisme nous permet de valoriser avec l’ensemble des parties prenantes la nécessité de l’activité thermale pour nos territoires et notre santé », a déclaré le Sénateur Jean-Marc Boyer.

 

Des acteurs clés et des personnalités éminentes

L’événement a été marqué par la présence et la participation de nombreux acteurs clés, comprenant des élus locaux, des parlementaires (députés et sénateurs), des professionnels du secteur, ainsi que des représentants d’organisations renommées telles que le CNETh, l’AFRETH, la FCTF et l’ANMCT.

Parmi les personnalités éminentes figuraient notamment le président du Sénat Gérard LARCHER, le président du groupe LR au Sénat Bruno RETAILLEAU, l’ancien Ministre Jean-Baptiste LEMOYNE, Jean-Yves GOUTTEBEL, coordinateur interministériel du Plan Thermalisme et Avenir Montagne, les présidents des commissions des affaires économiques (Dominique ESTROSI-SASSONE) et sociales (Philippe MOUILLER) du Sénat, le président du Groupe de travail sur le Thermalisme à l’Assemblée Nationale (Vincent BRU), et bien d’autres…

Des sujets cruciaux pour l’avenir du thermalisme

Les discussions animées au sein des tables rondes ont abordé une diversité de sujets cruciaux pour l’avenir du thermalisme

  • Dans la 1ère table ronde, portant sur les affaires sociales, la santé et la recherche, des intervenants de renom ont plaidé en faveur de la reconnaissance du thermalisme en tant qu’acteur de santé à part entière.Des témoignages ont souligné l’impact positif des cures thermales sur des maladies chroniques et la santé mentale. En ce sens, Jean-Yves GOUTTEBEL a fait une proposition qui a été soutenu : rassembler toutes les études concernant la recherche médicale sur le thermalisme permettant ainsi de justifier pleinement du service médical rendu. (Cure thermale = Acte médical)
  • La 2e table ronde a mis en lumière le lien étroit entre thermalisme – développement économique, tourisme et aménagement du territoire.Les participants ont souligné le rôle crucial du thermalisme dans l’attractivité des territoires et ont plaidé en faveur d’un soutien renforcé de l’Etat, notamment s’agissant des locations saisonnières (souhait d’une application différenciée de la loi SRU pour les communes thermales).
  • La 3e table ronde a exploré les aspects liés au développement durable, à la gestion de la ressource en eau et à l’utilisation responsable de cette dernière dans le contexte thermal. Tout en rappelant que la filière valorise « durablement une ressource naturelle qui n’est pas délocalisable ».

Au terme de cette journée riche en échanges et en perspectives, une vision commune émerge : celle d’un thermalisme reconnu pour son rôle majeur dans la santé publique, le développement économique et la préservation de l’environnement. Le Sénateur Jean-Marc Boyer s’est engagé à poursuivre son soutien à la filière thermale et promouvoir son essor dans nos territoires.

A propos de

Jean-Marc BOYER est sénateur du Puy-de-Dôme depuis 2017, réélu en 2023. Il appartient à la commission des affaires économiques du Sénat. Le Thermalisme est un sujet qu’il porte depuis des années