Scroll Top

Des vestiges de thermes antiques découverts à Evaux-les-Bains

Il s’agit d’une découverte majeure pour l’histoire thermale d’Evaux-les-Bains. Les travaux d’agrandissement du Grand Hôtel ont occasionné des fouilles archéologiques, fouilles qui ont permis de mettre en valeur plusieurs vestiges (bassins, couloirs, accès au complexe gallo-romain, salles…).

Les recherches sont encore en cours, la zone de fouilles s’établissant sur 350 m².

Les thermes antiques d’Evaux-les-Bains ont été construits au tout début de notre ère, il y’a 2000 ans. Exploités jusqu’au IVe siècle, ils tombent ensuite dans l’oubli. Ils sont redécouverts au XIXe siècle, à l’occasion de la construction du Grand Hôtel. On voit apparaître des bassins enfouis qui seront remblayés.

De nouvelles découvertes et un vidéoguide…

Les récentes découvertes viennent ainsi compléter les connaissances sur l’histoire thermale d’Evaux-les-Bains, particulièrement riche à l’Antiquité. Les thermes primitifs, alimentés par une quarantaine de sources, mesuraient 50 m de côté et comportaient une cour centrale, 4 piscines rectangulaires, une piscine circulaire et des baignoires.

En 2021, l’Office de Tourisme Creuse Confluence a valorisé toutes ces richesses via l’application Vidéoguide Nouvelle Aquitaine, déployée par la Région Nouvelle Aquitaine.

Parmi les 16 étapes locales, la visite virtuelle des thermes antiques d’Evaux-les-Bains et leur modélisation en 3D, donnent la mesure du site.

La visite en vidéo

Pour approfondir

Publications similaires