Famille Pradeau : une histoire de famille
S’il y a une famille connue de l’ensemble des acteurs du thermalisme auvergnat (ou presque), c’est bien la famille Pradeau, installée à La Courtine, célèbre village de la Creuse, qui n’est pas connue que pour son camp militaire.
L’un des autres fleurons de la commune, c’est la Blanchisserie du Limousin, que dirigent avec brio Alexandra, Benjamin et Benoît Pradeau, héritiers d’une longue tradition familiale.
En bons Ambassadeurs des Accros du Peignoir, ils ont le thermalisme dans le sang mais eux depuis très longtemps. La Blanchisserie du Limousin a été créée en 1916 par leur arrière-grand-père, que rien ne destinait à devenir blanchisseur en Creuse… Assureur à Paris et soudainement veuf, il s’était rapatrié à La Courtine, où la famille avait des attaches, et il eut l’idée de créer l’entreprise de blanchisserie en pleine guerre mondiale, pour couvrir les besoins des militaires en linge frais… c’est ainsi que l’aventure a commencé !
Une reprise familiale guidée par les aléas de la vie
Alexandra et ses deux frères Benjamin et Benoît représentent la quatrième génération de cette entreprise familiale, spécialisée dans le nettoyage des peignoirs et des draps de bain des stations thermales, même si ce n’était pas une évidence au départ. Dans leur enfance, leurs parents, soucieux d’un avenir différent pour eux, n’envisageaient pas une transmission d’activité. Mais les aléas de la vie les ont fait rejoindre l’entreprise, à tour de rôle.
Alexandra a été la première à intégrer la Blanchisserie du Limousin en 1997, pour aider sa maman, en difficulté suite à la transplantation cardiaque de son papa. Elle n’avait pas hésité à arrêter soudainement ses études de commerce pour revenir à La Courtine. Tout comme Benoît, alors infirmier, en 2007 pour pallier les soucis de santé du mari d’Alexandra et Benjamin, qui officiait dans l’hôtellerie, en 2010 pour une problématique de logiciel comptable. Bref, une équipe soudée et complémentaire, qui, outre le linge de l’univers thermal, sait du coup gérer le linge hospitalier et hôtelier.
Un partenariat fort avec les stations thermales
Représentant environ 50% de leur activité, le thermalisme est un secteur incontournable pour la Blanchisserie du Limousin. La famille Pradeau a noué des collaborations avec certaines stations depuis plus de 30 ans. notamment la commune voisine d’Evaux-les-Bains, avec qui ils entretiennent un lien particulier. Le dynamisme du maire Bruno Papineau n’y est pas étranger. Quand il a s’agit de sponsoriser les Accros du Peignoir à l’occasion du Tour de France 2024 dans la station creusoise, ils n’ont pas hésité une seconde et ont régalé en peignoirs jaunes, verts et à pois rouges.
Passionnés par l’univers thermal, ils travaillent aussi pour les stations de Châtel-Guyon, de La Bourboule, de Néris-les-Bains, de Royat-Chamalières ou bien encore de Vichy. Les opérateurs thermaux saluent leur réactivité et leur flexibilité, la Famille Pradeau étant prompte à intervenir en cas du moindre besoin. Elle a pour leitmotiv « l’exigence de qualité » afin de « chouchouter les curistes ». Nul doute que leur arrière-grand-père serait fier du chemin parcouru par l’entreprise depuis la « Grande Guerre »…