Scroll Top

Les villes d’eaux revisitées à travers Culture Bains

La culture thermale constitue une ressource exceptionnelle pour le territoire du Massif central et une source d’inspiration intarissable pour les artistes. L’exposition Culture Bains, actuellement en tournée sur la Route des Villes d’Eaux du Massif Central, invite les visiteurs à un regard poétique sur ce territoire.

La culture thermale, source d’inspiration artistique

Lieux culturels très dynamiques dès le XIXe siècle, où aimaient se retrouver des figures artistiques et politiques venues de toute l’Europe, les villes d’eaux du Massif central sont aussi riches d’un patrimoine matériel et immatériel lié à l’eau.

Ces villes sont emblématiques par leur architecture spécifique (thermes, casino-théâtre, parc, gare…) et par leur art de vivre tourné vers le bien-être et la santé, socle de la communauté des Accros du Peignoir.

La culture thermale des villes d’eaux du Massif central a ainsi constitué la source d’inspiration principale de l’exposition Culture Bains, une dynamique axée sur la création contemporaine.

Une immersion artistique dans les villes d’eaux du Massif central

Récit de deux années de création contemporaine dans les villes d’eaux du Massif central, l’exposition Culture Bains revisite la culture thermale sous différentes formes à travers la photographie, le street-art, les arts numériques et le design.

En tournée sur la Route des Villes d’Eaux du Massif central, à Châteauneuf-les-Bains en juillet 2022, Vichy en août 2022, Bourbon-Lancy en septembre 2022, Chaudes-Aigues en octobre 2022, Néris-les-Bains en mai 2023, Evaux-les-Bains en juin 2023.

Créativité et innovation culturelle dans les villes d’eaux

Culture Bains constitue l’étape finale des « Voyages artistiques avec les Accros du Peignoir », un projet regroupant l’intervention de street-artistes, d’artistes numériques, d’étudiants de l’Ecole supérieure d’art et design de Saint-Etienne (Esadse) et du collectif Marielsa et Aude pour l’angle photographique.

Pendant deux ans, entre mars 2019 et juin 2021, les villes d’eaux du Massif central ont ainsi servi de support à la créativité artistique de 70 étudiants de l’Esadse. Six villes thermales du Massif central ont également accueilli un artiste en résidence avec la venue de Pablito Zago à Royat et de Goddog à Bourbon-Lancy pour la production d’une fresque en street-art, de Nicolas Tourte à Vichy et Golnaz Behrouznia à Vic-sur-Cère pour la réalisation d’une œuvre numérique et immersive, et de Guillaumit à Châtel-Guyon pour la production de la fresque augmentée Eau Vive, aux anciens Grands Thermes. Résidences en co-production avec Vidéoformes et/ou Antony Squizzato.

Poursuite de l’immersion

Jusqu’en 2025, la Route des Villes d’Eaux du Massif Central va déployer de nouveaux « Voyages artistiques avec les Accros du Peignoir », à travers des productions innovantes qui investiront les 17 villes d’eaux du Massif central.

Ce projet, soutenu par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires du Massif Central, regroupe 17 acteurs culturels majeurs, tels que Horizons, les CAUE 63, 03, 71 et l’UR des CAUE d’Auvergne Rhône Alpes, la Maison de l’Architecture Auvergne, Antony Squizzato, Vidéoformes, l’Esadse, le Lycée Jean Monnet d’Yzeure en partenariat avec le Rectorat d’Auvergne, Marielsa et Aude, les Fontaines pétrifiantes de Saint-Nectaire, le PNR des Monts d’Ardèche, Choréactif, Boom structure et l’Association Clermont Massif Central 2028.

En savoir plus…

© Niki Ekhtiari - Esadse
Perrine Pernoud - Esadse
Eugénie, œuvre de Pablito Zago © Marielsa Niels
Exposition Culture Bains – Portrait et œuvre de Goddog par Marielsa et Aude
Exposition Culture Bains – Portrait des étudiants de l’Esadse par Marielsa et Aude
Aquarius, œuvre de Goddog – © Marielsa Niels
Portrait de Golnaz Behrouznia – Marielsa et Aude
Eau vive, œuvre de Guillaumit – © Marielsa Niels

Zoom sur Clermont Massif Central 2028

Clermont-Ferrand prépare sa candidature pour devenir Capitale européenne de la culture en 2028. Le concept de cette candidature s’articule autour d’une alternative territoriale, celle d’un modèle de développement à taille humaine, d’un village métropolitain au mode de vie doux et convivial, où les pôles urbains sont fortement imbriqués à leur environnement naturel.

Quatre axes, définis lors d’ateliers participatifs, servent de colonne vertébrale à l’écriture de cette alternative :

  • Une métropole de la proximité et du bien vivre,
  • Une identité naturelle forte entre eau et volcan,
  • Un dialogue incarné entre l’urbain et le rural,
  • Un héritage ouvrier revendiqué pour une mue industrielle innovante et durable

Publications similaires