Scroll Top

Émilie Peyronnet

S’il y a une personne que l’ensemble des acteurs du thermalisme auvergnat connaît, c’est bien Émilie Peyronnet. Directrice de projet Thermalisme et Pleine Santé à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, elle est en lien permanent avec les élus, exploitants thermaux et acteurs du développement local dans les villes d’eaux. Sa connaissance des dossiers et sa disponibilité sont unanimement appréciées.

Originaire du Cantal, plus précisément du nord Cantal (non loin du Château de Val), Émilie Peyronnet est fière de ses racines et ne manque jamais une occasion de valoriser l’Auvergne.

Après un master Management et gestion des entreprises à l’Université d’Auvergne, elle a travaillé pendant deux ans dans une agence de relations presse. C’est en 2007 qu’elle intègre la Région Auvergne.

Au sein du Conseil Régional, Emilie a occupé plusieurs postes dans les domaines de la communication et du tourisme : chargée de la communication interne, attachée de presse à la communication externe puis un poste plus opérationnel d’accompagnement des porteurs de projets, en lien direct avec le développement territorial, à la direction du tourisme.

Elle a hérité aujourd’hui d’une casquette de directrice de projet Thermalisme et Pleine Santé à l’échelle de la grande région, ainsi que d’une casquette de suivi touristique territorial : Cantal + Allier notamment sur les thématiques de l’hébergement touristique, les activités de pleine nature, l’œnotourisme et gastronomie, l’itinérance…

Concernant notre secteur, son rôle est d’accompagner les stations thermales dans la réalisation de leurs projets de développement, en lien avec le concept de station thermale de pleine santé élaboré avec l’ensemble des partenaires dont la Fédération thermale Auvergne-Rhône-Alpes (FTARA).

Emilie accompagne à la fois les projets portés par la collectivité afin d’améliorer le cadre de vie et de visite de la station, mais aussi les projets des opérateurs thermaux afin de participer à la modernisation de leurs établissements. Elle travaille en lien étroit avec ses collègues d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme qui œuvrent sur le volet promotion, communication, professionnalisation afin de valoriser l’image de la filière et du bien-être en station thermale. Elle apprécie ce travail collégial pour soutenir les stations thermales de notre belle région et les aider, aux côtés des acteurs de la filière, à poursuivre leur développement et proposer une offre toujours plus attractive.

Si on interroge Émilie sur sa perception du thermalisme, elle reconnaît que c’est une formidable opportunité d’avoir des villes d’eaux sur la quasi-totalité du territoire, avec chacune ses spécificités et son charme propre. Elle salue la compétence des acteurs en place, impliqués pour défendre les couleurs du thermalisme, malgré les difficultés rencontrées ces dernières années. En se plaçant du côté de la clientèle, elle considère que c’est une chance d’avoir à disposition ces destinations qui peuvent soulager beaucoup de maux et permettre de se ressourcer, grâce à une ressource naturelle. Cela renforce encore, si besoin était, la fierté qu’elle peut avoir pour sa chère région.

Publications similaires