Scroll Top

7 au 10 Octobre 2021
La démarche des Accros du Peignoir présentée lors de la conférence sur le tourisme de santé à Bad Hofgastein en Autriche

Le troisième symposium “Healing Power of the Alps”, s’est tenu à Bad Hofgastein, dans la région du Salzburger Land les 8 et 9 octobre 2021, sur la thématique du tourisme de nature et du tourisme de santé.

“Le pouvoir de guérison des Alpes” faisait partie d’une série d’événements organisés dans le cadre de la Convention alpine consacrée au tourisme alpin durable.

Contexte du projet

Depuis l’époque de l’empire romain, les eaux thermales, qui constituent l’une des ressources curatives des Alpes, sont utilisées et recommandées pour soigner le corps et l’esprit. Aujourd’hui, une partie toujours plus importante de la population s’intéresse aux services touristiques innovants en matière de santé et de bien-être, afin de se maintenir en forme. L’Université de médecine privée Paracelsus de Salzbourg est un précurseur en matière de recherche fondée sur des données probantes concernant différentes ressources curatives alpines telles que les chutes d’eau, le microbiome ou les produits laitiers qui ont un impact mesurable sur la santé humaine. Par exemple, l’asthme des patients a pu être réduit de manière significative après des séjours répétés à proximité de certaines chutes d’eau. En outre, des études cliniques ont révélé une corrélation positive entre un séjour de vacances dans les Alpes et la qualité de la relation pour les couples âgés de 50 à 65 ans. Ce ne sont là que quelques résultats concrets qui offrent aux régions alpines un potentiel considérable pour déployer leur pouvoir de guérison caché et développer de nouveaux produits touristiques. En ce sens, même les régions éloignées souffrant de la fuite des cerveaux et d’un faible pouvoir économique pourraient être en mesure de développer de nouvelles chaînes de valeur locales, valorisant leur région et conduisant à des entreprises vitales tout en favorisant également la résilience des ressources alpines et la solidité des systèmes écologiques.

Un éclairage intéressant sur le développement du tourisme dans les Alpes

Christian Baumgartner et Franz Fischler, président du Forum européen d’Alpbach et ancien commissaire européen à l’agriculture, ont apporté lors de cette conférence un éclairage intéressant sur le développement du tourisme dans les Alpes et les différentes notions associées au développement durable. Plusieurs ateliers de travail sur différents thèmes tels que l’agriculture et les exploitations agricoles, les forêts, sous la direction du professeur Robert Lymann, de Julia Saller, du Dr Michael Bischof et de bien d’autres, ont permis des discussions et des échanges approfondis en petits groupes.

Positionner la région alpine comme une destination de santé attractive au niveau mondial

L’objectif principal était de positionner la région alpine comme une destination de santé attractive au niveau mondial avec une économie régionale dynamique, en particulier dans le contexte de la pandémie. Les organisateurs sont l’ITG – Service de l’innovation de Salzbourg, l’Université médicale Paracelsus (PMU), la Plateforme Heilkraft der Alpen (HDA) et le Réseau alpin des espaces protégés (ALPARC). Pour la première fois, le symposium était une initiative internationale commune à l’ensemble de la région alpine.

L’auvergne bien représentée

Plus de 160 participants ont eu l’occasion de discuter du développement d’un tourisme de santé basé sur les ressources naturelles comme moyen de sortir de la crise. Des intervenants de premier ordre étaient présents avec notamment Lola Uña Cárdenas du World Travel & Tourism Council, Arnulf Hartl de l’Université médicale Paracelsus de Salzbourg et Franz Fischler, président du Forum européen d’Alpbach et ancien commissaire européen à l’agriculture.

Une importante délégation d’Auvergne-Rhône-Alpes était également présente avec Didier Monssus pour la station thermale de Bourbon Lancy, Élise Mathieu pour l’Office de tourisme de Vals-les-Bains, Eric Brut et Marion Vansingle pour la Route des Villes d’eaux du Massif Central et François Boissac pour la Direction Tourisme de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette conférence a été l’opportunité de présentation la démarche des Accros du Peignoir. De plus François Boissac a réaffirmé la place de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans l’arc alpin et a conclu les débats.

Référente du projet

Marion VANSINGLE
Coordinatrice du projet HEALPS2
+ 33 (0)4 73 34 70 71
m.vansingle@borvo.com

Publications similaires