Le projet européen ThermEcoWat est approuvé
L’Association Thermauvergne est le chef de file du projet européen ThermEcoWat qui a été approuvé dans le cadre du 1er appel à projet du programme Interreg SUDOE (Sud-Ouest européen)
Sur 144 projets déposés, seuls 71 projets ont été autorisés à passer à la seconde phase en juillet 2023. 69 projets ont soumis leur candidature en Octobre dernier. Au final 34 projets ont été approuvés par le comité de suivi, dont seulement 2 sans conditions. Le projet ThermEcoWat est l’un de ces deux projets !
Le projet ThermEcoWat compte 3 catégories d’acteurs clés à savoir les villes thermales, les établissements thermaux et les scientifiques dans la gestion des eaux thermales et de leur écosystème socio-économique, issus des territoires du Sud-Ouest européen à savoir un consortium composé des 8 partenaires européens suivants :
- L’Association Thermauvergne – chef de file – France
- Le BRGM, service géologique français – France
- La Ville de Caldes de Montbui – Espagne
- L’Institut Cartographique et Géologique de Catalogne (ICGC) – Espagne
- La Province d’Ourense – Espagne
- L’association GEOPLAT (spécialiste de la géothermie) – Espagne
- Les Thermes de Sao Pedro do Sul – Portugal
- Le Laboratoire National d’Energie et de Géologie (LNEG) – Portugal
L’association Thermauvergne en chef de file du projet
L’Association Thermauvergne est le chef de file de ce nouveau projet européen, en partenariat avec le BRGM, service géologie français, et souhaite échanger avec de nouveaux partenaires européens de la zone SUDOE et investiguer :
- la caractérisation de la ressource en eau thermale et sa vulnérabilité face au changement climatique (quantité, qualité et propriétés médicales),
- la valorisation du potentiel géothermique de l’eau thermale et les bénéfices pour les stations et les établissements thermaux,
- l’adéquation et l’exploitabilité des nouvelles technologies de stockage de l’énergie thermique pour optimiser l’utilisation de la chaleur primaire et résiduelle des sources thermales
Les objectifs du projet
Un premier objectif est de tendre vers un nouveau modèle de station thermale, moteur de l’innovation pour la transition énergétique dans les territoires.
Un deuxième objectif vise au renforcement de la capacité des territoires thermaux concernés et de leurs opérateurs thermaux, à prendre des décisions éclairées (grâce à un Système d’Aide à la Décision) en matière de gestion de l’eau thermale et en matière de développement social, économique et sociétal (choix d’investissement, économie induite par la géothermie et nouvelles technologies de stockage de la chaleur, rééquilibrage rural/urbain…).
Le projet commencera en janvier 2024 et durera 3 ans. Le budget global du projet est de 2 028 858 € cofinancé à 75% par la Commission Européenne. Le périmètre de l’espace SUDOE constitue un terrain d’expérimentation et de démonstration représentatif des différentes contraintes réglementaires et des conditions du changement climatique à différents niveaux d’évolution. Les sites thermaux impliqués dans le projet ThermEcoWat bénéficient de situations géographiques très différentes et sont donc impactés de manière différente par le changement climatique. Cette coopération transnationale à l’échelle du Sud-Ouest européen devrait donc permettre à nos territoires thermaux du Massif central de bénéficier, grâce aux échanges, d’un éclairage complémentaire utile à leur réflexion et à leur positionnement stratégique futur. Les leçons apprises dans d’autres territoires avec différents niveaux d’exposition aux événements climatiques extrêmes devraient permettre d’améliorer la résilience de nos territoires thermaux. La réunion de lancement du projet aura lieu en Mars 2024 à Lyon. Nous vous tiendrons informés !