Scroll Top

Résultats du projet européen InnovaSPA – les échanges de bonnes pratiques (Partie 1)

Le projet InnovaSPA qui a été financé dans le cadre des 3ème et 5ème appels à propositions du programme Interreg Europe, a eu pour objectif d’échanger sur les bonnes pratiques d’innovation santé et de prévention santé appliquées au thermalisme en Europe.

En 4 années et demi de coopération, le projet européen InnovaSPA, dont le chef de file est l’association Thermauvergne basée en région Auvergne-Rhône-Alpes (France), a permis de soutenir l’échange d’expériences entre 8 régions thermales en Europe sur des questions d’innovation santé appliquée au thermalisme afin d’identifier des bonnes pratiques à transférer.

Les échanges d’expériences se sont concrétisés par le biais de 8 visites d’études (sur site ou en ligne) dans les régions thermales concernées par le projet, et ont permis d’identifier des bonnes pratiques, qui ont ensuite inspiré les plans d’actions des 8 régions thermales concernées par le projet.

En tout, pas moins de 15 bonnes pratiques ont été identifiées; nous vous en faisons la rétrospective.

3 bonnes pratiques provenant de la FRANCE

L’écosystème thermal régional
Notre écosystème en Auvergne-Rhône-Alpes est complexe. Nous avons plusieurs organisations complémentaires, mais chacune d’entre elles a un rôle spécifique, ce qui rend cet écosystème efficace et efficient.

Le plan thermal régional
L’objectif de la Région est d’accompagner, aux côtés des fédérations Rhône-Alpes Thermal et Thermauvergne, et des acteurs du thermalisme, les stations thermales dans leur proposition de services globaux pour une nouvelle génération de stations thermales.

La station thermale de pleine santé
Il s’agit de tendre vers une notion de “santé globale” combinant des prestations différentes et complémentaires : soins thermaux, activité physique, gestion du stress, nutrition, prise en compte des accompagnants, prestations touristiques.

3 bonnes pratiques provenant de la HONGRIE

La mise en scène de l’eau
À Debrecen, l’eau est partout : vous savez que vous êtes dans une ville thermale.

La Sauna session
Cet événement du centre Aquaticum se déroule dans le plus grand sauna d’Europe : un rituel traditionnel avec une performance musicale basée sur les mouvements des serviettes permettant une meilleure répartition de la chaleur dans le sauna.

La culture des bains
En Hongrie, vous pouvez venir au spa thermal depuis votre plus jeune âge jusqu’à vos vieux jours. À chaque étape de votre vie, vous trouverez une offre dédiée à ce que vous recherchez (offre ludique, bien-être, prévention santé, thermalisme médical).

6 bonnes pratiques provenant de LITUANIE

Le Medical spa
Il fournit des soins médicaux et/ou de bien-être dans un environnement qui intègre les services du spa et des cosmétiques aux traitements médicaux et thérapies thermales traditionnelles. Il dispose de médecins, pharmaciens, physiothérapeutes, etc.… à plein temps sur place.

Le Design
Il crée un sentiment de détente. Pour atteindre cet objectif, il faut soigner : la place de la lumière, la gestion du son, la mise en scène de l’eau, la présence de plantes vertes, la relation entre l’intérieur et l’extérieur, le dialogue entre les matériaux et le bien-être.

Un marketing décomplexé
Sur la brochure du Druskininkai Wellness Springs Resort, vous pouvez voir une femme dans un bain de boue avec une paire de skis, car Druskininkai est une station thermale et une station de ski. La destination mixe aisément ces offres avec une approche humoristique.
3 éléments basés sur la nature constituent la thérapie en plein air à Birštonas.

La structure d’eau minérale en plein air
“Druskupis” est composée d’une fontaine d’eau minérale et d’une galerie de sel. L’eau qui traverse les parois de l’évaporateur, exposée au soleil et au vent, s’évapore dans la tour elle-même. Cet air enrichi de gouttes d’eau minérale a le même effet que l’air marin riche en oxygène et en ions négatifs.

Le jardin Kneipp
Selon le concept holistique de Sebastian Kneipp visant à améliorer la santé, le jardin Kneipp permet des applications d’eau froide ayant pour but d’endurcir le corps et de renforcer le système immunitaire.

Le pavillon des eaux minérales
Le pavillon d’eaux minérales “Birutės Villa” est une structure avec des chaises longues et des fontaines autour d’une piscine d’eau salée. Vous pouvez respirer calmement et profondément dans l’air salin en regardant le ciel à travers le toit en verre ou en admirant les couleurs changeantes de la cascade.

3 bonnes pratiques provenant de LETTONIE

Les centres de réhabilitation
Les centres de réadaptation lettons proposent des programmes de réhabilitation, notamment suite au Covid-19, destinés à réduire les complications, à permettre le retour aux activités quotidiennes, à améliorer la qualité de vie liée et à augmenter la tolérance à l’effort.

L’utilisation des ressources locales de santé
Kemmern est une marque de cosmétiques naturels dont le principal composant est la boue de tourbe provenant des tourbières de Sloka et l’eau sulfureuse obtenue dans le parc national de Ķemeri.

La thérapie par le climat
La climatothérapie est un type de traitement utilisant les facteurs environnementaux et climatiques d’un lieu spécifique pour améliorer la santé. Ces facteurs climatiques sont l’altitude, l’air pur, l’air des montagnes ou l’air marin. Et notamment en Lettonie, les forêts de pins et l’air des côtes maritimes.

Publications similaires