Le projet HEALPS2, pouvoir curatif des Alpes
L’objectif général du projet est de libérer le potentiel d’innovation des ressources naturelles alpines, en les traduisant en outils concrets et en stratégies pour le développement économique du tourisme de santé et la qualité de vie dans les régions alpines. Le projet souhaite contribuer au positionnement « tourisme de santé » de l’espace alpin à l’échelle mondiale comme territoire attrayant pour prendre soin de soi.
11 partenaires de tout l’arc Alpin
11 partenaires de tout l’arc alpin coopèrent au sein d’un réseau unique regroupant des associations, des universités, des espaces protégés, des institutions publiques et des entreprises privées, dans le but commun de combiner les connaissances des chercheurs et des experts des secteurs privé et public, avec l’approche pratique des managers de destinations et le pouvoir de mise en réseau des organisations publiques locales et des associations alpines.
Le projet HEALPS2 a débuté en octobre 2019 et se poursuivra jusqu’en juin 2022. Il est cofinancé par le Fonds européen de développement régional dans le cadre du programme Interreg Espace alpin et en Suisse dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR).
L’association la Route des Villes d’Eaux du Massif Central est l’un des 11 partenaires du projet européen HEALPS2.
La région Auvergne-Rhône-Alpes qui a soutenu la candidature de la Route des Villes d’Eaux du Massif central en tant que partenaire au sein du projet HEALPS2, a souhaité s’impliquer sur ce projet en tant que « partenaire observateur » au même titre que le Conseil National des Exploitants Thermaux (CNETh), l’Institut Interuniversitaire de Médecine Thermale (IIMT) et le Cluster Innovatherm.
Ce projet européen de coopération interrégionale est donc déployé afin de soutenir le positionnement « tourisme de santé » du territoire alpin et développer son attractivité comme territoire de bien-être et de pleine santé, en s’appuyant sur ses ressources naturelles, dont les eaux thermales.
Les résultats attendus
Grâce à une approche multi-acteurs, dans le but de développer le tourisme de santé et de positionner l’Espace Alpin comme une région attrayante pour la guérison et la prévention des maladies de civilisation, 4 résultats sont attendus :
- Un outil digital pour analyser le potentiel de valorisation des ressources naturelles de l’Espace Alpin,
- Un modèle d’innovation pour développer le tourisme de santé dans les Alpes,
- Une boîte à outils pour former les managers de destinations,
- Un plan d’action en faveur du tourisme de santé dédié aux acteurs publics
Le programme d’activités
- Des workshops internationaux sur le tourisme de santé
- Des réunions du groupes des parties prenantes Auvergne-Rhône-Alpes
- Un Symposium international « Healping power of the Alpes »
Présentation du projet en vidéo
Référente du projet
Marion VANSINGLE
Coordinatrice du projet InnovaSPA
+ 33 (0)4 73 34 70 71
m.vansingle@borvo.com