La conférence finale d’InnovaSPA

A l’occasion de la Journée de l’Europe, le 9 mai dernier, les partenaires du projet européen InnovaSPA se sont réunis pour la conférence finale du projet, à l’Hôtel de Région à Lyon.

L’objectif du projet européen InnovaSPA, cofinancé par le programme Interreg Europe et coordonné depuis 4 ans par l’association Thermauvergne, avec le soutien de la Région Auvergne‐Rhône‐Alpes, était de soutenir l’échange d’expériences entre 8 régions thermales en Europe sur les questions d’innovation santé liées au thermalisme afin d’identifier des bonnes pratiques à transférer.

Huit visites d’études en régions thermales

Les échanges d’expériences se sont concrétisés par le biais de 8 visites d’études dans les régions thermales concernées par le projet.

La région Auvergne-Rhône-Alpes a été la première région à accueillir, en mars 2020, à Royat-Chamalières, Châtel-Guyon et Vichy, les délégations européennes composées des 7 partenaires européens aux cotés de l’association Thermauvergne pour la France,  à savoir les représentants de l’Université de Debrecen en Hongrie, de l’Université de Lettonie, de l’Agence de développement de la Région Warmie et Mazurie en Pologne, de l’Agence de développement de la Région Centru en Roumanie, du Centre d’innovation de Lituanie, de la Faculté de médecine de l’Université de Porto au Portugal et de l’Agence de développement de la Région Savinjska en Slovénie.

Quatre années de coopération

Les objectifs de la conférence finale introduite par Marion Vansingle, Responsable de la coopération européenne à l’Association Thermauvergne et coordinatrice du projet, étaient de promouvoir les réalisations qui ont émergé pendant la durée de vie du projet et de diffuser les résultats de la mise en œuvre des plans d’action auprès d’un large public.

Au cours de ces quatre années de coopération, les régions partenaires ont pu partager leurs expériences et mettre en œuvre des pratiques réussies inspirées les unes des autres.

Cette conférence finale a été l’occasion de présenter une vue d’ensemble des activités et des réalisations du projet en faveur de la prévention santé appliquée au thermalisme.

En savoir plus…

Marion VANSINGLE
Coordinatrice du projet InnovaSPA
+ 33 (0)4 73 34 70 71
m.vansingle@borvo.com

Publications similaires