Scroll Top

La journée européenne du patrimoine thermal 2022 accueillie par Lądek-Zdrój (Pologne)

La Journée Européenne du Patrimoine Thermal est un événement annuel établi par le comité scientifique de l’EHTTA (European Historic Thermal Towns Association) depuis 2018 afin de célébrer le patrimoine thermal européen. Cet évènement est considéré comme un exemple de bonne pratique par l’Institut européen des itinéraires culturels, et a été primé en 2019 lors forum des itinéraires culturels du Conseil de l’Europe.

L’EHTTA valorise le patrimoine thermal en tant que phénomène européen, qui comprend des ressources naturelles, culturelles et immatérielles. La Journée européenne du patrimoine thermal met en lumière l’importance de ce patrimoine en tant que tradition séculaire à l’échelle européenne, et permet de faire reconnaître et de sensibiliser le grand public aux questions qui touchent à l’avenir de ce précieux patrimoine.

Dans une série de trois événements, la Journée européenne du patrimoine thermal s’intéresse à ce que les experts appellent le “paysage thérapeutique (thermal)”. Après le thème de l’année dernière “Urbanisme thermal”, le sujet de 2022 est “Parcs et jardins”, représenté et accueilli par la ville membre de l’EHTTA, Lądek-Zdrój en Pologne.

En tant que l’une des plus anciennes villes thermales d’Europe, Lądek-Zdrój constitue un exemple exceptionnel pour ses parcs et jardins, comme ceux situés autour du bâtiment thermal de Zdrój Wojciech.

Le paysage thérapeutique (thermal)

Chaque ville thermale s’appuie sur son cadre naturel et sur le paysage environnant qui fait partie intégrante de « l’offre thermale ». Ce paysage « thérapeutique », propres aux villes thermales, conduit à un paysage urbain historique spécifique de transition qui passe des jardins formels du centre de la ville thermale, formés autour des principaux bâtiments publics, au parc de style “anglais” plus large composé d’arbres, d’arbustes et de pelouses, aux prairies et aux promenades menant aux collines et au paysage “sauvage” de la ville thermale.

Le paysage “naturel” entourant les villes thermales est souvent moins “naturel” qu’il n’y paraît, car il s’agit d’une forêt délibérément gérée et plantée pour créer le concept de “nature sauvage” avec des caractéristiques propres, des perspectives et des points de vue. Ce paysage a été délibérément aménagé dans un souci de santé, et son développement est devenu un travail de collaboration entre les villes thermales, les propriétaires privés et les médecins thermaux pratiquant dans la ville et qui prescrivaient la marche et l’équitation dans le cadre de la “cure”.

Programme de la journée du 4 novembre

  • 10h00
    Mots de bienvenue par Manuel Baltar, Président de l’EHTTA
    Accueil par l’hôte Roman Kaczmarzyk, Maire de Lądek-Zdrój
  • 10h15
    Les Parcs et Jardins de Lądek-Zdrój
  • 10h45
    Les parcs et jardins dans les villes thermales historiques européennes – Mario Crecente, Président du Comité scientifique de l’EHTTA
  • 11h15
    La renaissance du cœur thermal de Vichy : Restauration du Parc des Sources et rénovation de ses abords – Dominique Scherer, Directeur des Espaces Verts de la Ville de Vichy et maître d’œuvre du projet de restauration du Parc des Sources / Anke Matthys, coordinatrice locale de Vichy des Grandes Villes Thermales d’Europe (UNESCO)
  • 11h45
    Conseil de Bath et North East Somerset: Projet de restauration des Sydney Pleasure Gardens – Keith Rowe, Manager des espaces verts et des parcs
  • 12.15
    « Des parcs spacieux et des jardins magnifiques de tous les côtés » – Le voyage de Walter S. McClellan dans les années 1930 dans les stations thermales européennes et ses observations sur le parc thermal – Dr. Oliver Sukrow, TU Wien / ICOMOS Autriche
  • 12.45
    Discussion avec les participants

Publications similaires