Scroll Top

Le projet InnovaSPA

Le projet européen InnovaSPA, dont le chef de file est l’association Thermauvergne*, a été approuvé dans le cadre du 3ème appel à proposition du programme Interreg Europe.

234 projets ont été déposés dans le cadre de ce 3ème appel, 54 projets ont été retenus (6 projets français) dont le projet InnovaSPA sur l’axe innovation santé

Présentation et Objectifs

Le programme Interreg Europe aide les autorités régionales et locales à travers l’Europe à développer et mettre en oeuvre de meilleures politiques. L’objectif est d’assurer que les investissements des autorités, les efforts d’innovation et de mise en oeuvre possèdent tous un impact intégré et durable en faveur des populations et des lieux.

L’objectif du projet européen InnovaSPA coordonné par l’Association Thermauvergne avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, est de soutenir l’échange d’expériences entre 8 régions thermales en Europe sur les questions d’innovation santé liées au thermalisme afin d’identifier des bonnes pratiques à transférer.

Les 7 partenaires européens aux cotés de l’Association Thermauvergne (coordinateur) sont l’Université de Debrecen en Hongrie, l’Université de Lettonie, l’Agence de développement de la Région Warmie et Mazurie en Pologne, l’Agence de développement de la Région Centru en Roumanie, le Centre d’innovation de Lituanie, la Faculté de médecine de l’Université de Porto au Portugal et l’Agence de développement de la Région Savinjska en Slovénie.

Le projet européen InnovaSPA durera 4 années et demi et bénéficiera d’un soutien financier du fonds européen de développement régional (FEDER) à hauteur de 84 % des dépenses engagées soit 1,13 millions d’Euros sur un projet de 1,35 millions d’Euros.

Un programme d’activités en deux phases

Le programme d’activités d’InnovaSPA se déroulera en 2 phases :

  • une première phase de 2 années et demi (Juin 2018 à Novembre 2020) sera dédiée à la constitution d’un groupe de réflexion composé de représentants de chaque écosystème thermal régional intéressé par le projet et aux échanges de bonnes pratiques à travers l’organisation de 8 visites d’études dans les 8 régions thermales européennes partenaires du projet
  • la seconde phase de 2 années (Décembre 2020 à Novembre 2022) sera dédiée à la mise en œuvre d’un plan d’actions locales dans chacune des 8 régions thermales partenaires, inspiré par les bonnes pratiques repérées afin d’améliorer les politiques publiques liées au thermalisme

Référente du projet

Marion VANSINGLE
Coordinatrice du projet InnovaSPA
+ 33 (0)4 73 34 70 71
m.vansingle@borvo.com

Publications similaires