Scroll Top

L’AG d’EHTTA et les accros du Peignoir à Budapest

Les Accros du Peignoir étaient présents à Budapest en Hongrie à l’occasion de l’Assemblée Générale d’EHTTA.

Les représentants de la Route des Villes d’Eaux du Massif central ont participé à l’Assemblée Générale de l’Association Européenne des Villes thermales historiques (EHTTA) et à la visite d’étude organisée par les Bains de Budapest fin Novembre 2023.

Programme du déplacement

  • Une réunion du Conseil exécutif d’EHTTA qui a élu pour 2 ans son nouveau Président en la personne de Riccardo Mortandello, maire de Montegrotto Terme en Italie et son 5ème Vice-Président, en la personne d’Isidre Pineda, maire de Caldes de Montbui en Espagne.
  • Une conférence sur le thermalisme en Hongrie avec la présence de Gergely Karácsony, le maire de Budapest. Grâce aux pouvoirs qui lui sont conférés, Éric Brut, Directeur Général de la Route des Villes d’Eaux du Massif central, à procéder à l’intronisation du maire de Budapest, comme Accro du Peignoir.
  • Un diner au sein des magnifiques Bains Gellert avec, comme cérémonie d’accueil, un show de danse synchronisée dans la piscine centrale de l’établissement thermal, suivi d’un défilé de mode pour nous présenter les dernières tendances maillots de bain.
  • L’Assemblée Générale d’EHTTA, qui a entériné l’élection du nouveau Président et de son 5ème Vice-Président. Aujourd’hui EHTTA est un réseau composé d’une cinquantaine de membres dans 20 pays. Les membres du bureau d’EHTTA ont présenté aux 60 participants venus à Budapest le bilan 2023 et la stratégie de l’association pour 2024.
  • La visite de 5 des 13 Bains Thermaux de Budapest à savoir les Bains Gellert, les Bains turques Rudas, les Bains Széchenyi, les Bains Lukács et Pesterzsébet et la découverte de la pratique thermale hongroise qui est un peu différente de la pratique thermale française.
  • La découverte de la sauna session, un spectacle dansé délivré dans le sauna par un « sauna master ».
  • La visite du centre historique de Budapest par un guide conférencier.
  • Visite du centre historique de Budapest par un guide conférencier.
  • Une invitation VIP à la SPARTY organisée tous les samedis soir par les Bains de Budapest dans les Bains Széchenyi. La SPARTY est une soirée électro dans les Bains qui est ouverte au public de 22H à 1H du matin. Cette soirée mobilise tous les samedis soir un staff de 145 personnes : agents d’accueil, de sécurité, artistes et danseurs, DJs, agents d’entretiens, barmen… pour permettre aux participants, moyennant un ticket d’entrée, de participer à une soirée dans les bains avec ambiance discothèque et musique électro, mapping sur le patrimoine thermal emblématique, show pyrotechnique et spectacle dansé, tout cela dans une ambiance conviviale !

Les Accros du Peignoir sont rentrés extenués de cette visite d’étude à Budapest mais particulièrement inspirés par les échanges et découvertes thermales qui pourraient être prochainement mises en place et ou adaptées à nos stations thermales du Massif central !

Publications similaires