Retour sur le Congrès International du Tourisme Thermal à Ourense
L’Association Européenne des Villes Thermales Historiques (EHTTA) a organisé avec la participation de l’OMT (Organisation mondiale du tourisme des Nations unies) le 3ème Congrès international sur le tourisme thermal.
Ce dernier accueilli par la province d’Ourense et la mairie d’Ourense, avec le soutien de la région de Galice, s’est ouvert lors de la Journée mondiale du tourisme de l’OMT (27 septembre) et était connecté à Termatalia (la foire thermale biannuelle d’Ourense).
Après des événements similaires organisés dans la province d’Ourense en 1999 et 2011, il s’agit du troisième congrès sur ce thème.
Des experts du monde entier et des intervenants de tous les continents étaient présents.
Les représentants de l’Organisation Mondiale du Tourisme, de l’Institut Européen des Itinéraires Culturels, de l’Association Européenne des Villes Thermales Historiques (EHTTA), de l’Association Européenne des Spas (ESPA), de l’European Travel Commission et de l’Association Great Spa Towns of Europe (GSTE) ont participé activement aux échanges et tables rondes.
Trois thèmes majeurs présentés lors de ce congrès
Le président d’EHTTA, Manuel Baltar, a déclaré :
« Le tourisme thermal est un outil puissant pour contribuer à la sauvegarde du patrimoine thermal mondial (naturel, culturel et immatériel) et pour booster l’économie des zones rurales par la création d’emplois stables. Le tourisme thermal doit être reconnu comme un instrument de développement durable et comme un modèle pour d’autres secteurs ou produits touristiques.
Les destinations thermales ont une offre globale de santé, de bien-être, de culture et de divertissement. Le tourisme thermal est considéré comme l’un des domaines du tourisme qui pourrait connaître la plus grande croissance après la fin de la pandémie de COVID-19. »
L’EHTTA, qui est l’un des 48 itinéraires culturels du Conseil de l’Europe, a été ravie d’organiser ce prestigieux congrès, qui s’est adressé à un public mondial pour examiner le phénomène du “tourisme thermal”. Trois thèmes majeurs ont été au centre des débats : le développement touristique, la valorisation du patrimoine thermal et les expériences de coopération.
Pour l’occasion, en partenariat avec l’European Travel Commission, l’EHTTA avait également proposer à des Tours Opérateurs américains et européens de faire le déplacement jusqu’à Ourense et participer à une promenade thermale à effectuer quelques jours avant le congrès (qui combinait tourisme thermal et chemins de pèlerinage).
De plus l’EHTTA a également eu le plaisir d’accueillir un invité très spécial pour ouvrir les débats : Andriy Kulchynsky, maire de Truskawez (également connu sous le nom de Truskavets, une célèbre station thermale d’Ukraine, proche de la frontière polonaise, datant du 15e siècle) et de lui remettre sa plaque officielle de nouveau membres d’EHTTA.