Scroll Top

Les villes d’eaux du Massif central au coeur des décisions prises par l’Association européenne des Villes Thermales Historiques (EHTTA)

L’Association européenne des villes thermales historiques (EHTTA) a organisé avec la participation de l’OMT (Organisation mondiale du tourisme des Nations unies) le 3ème “Congrès international sur le tourisme thermal”. Ce congrès, accueilli par la province d’Ourense et la mairie d’Ourense, avec le soutien de la région de Galice, s’est ouvert lors de la Journée mondiale du tourisme de l’OMT (27 septembre) et était connecté à Termatalia, le salon professionnel biannuel des destinations thermales.

Une délégation du Massif central composée des représentants de l’association la Route des Villes d’Eaux du Massif Central et de l’association Thermauvergne, de la ville de Vichy et du Syndicat Intercommunal pour le THERmalisme et l’Environnement (SITHERE) de Vals-les-Bains ont fait le déplacement jusqu’en Espagne. Lors de ce congrès international, l’implication des villes d’eaux du Massif central au plan européen s’est illustrée de plusieurs façons.

Tout d’abord, Marion Vansingle, Responsable de la Coopération Européenne a eu l’opportunité de présenter les résultats du projet européen InnovaSPA, coordonné par l’Association Thermauvergne, lors de la table ronde “Expérience” composée de 4 experts internationaux et modérée par Simone Zagrodnik, Directrice exécutive d’EHTTA.

Une réunion du bureau de l’Association Européenne des Villes Thermales Historiques (EHTTA) a également eu lieu en marge du congrè où Éric Brut, Directeur Général de la Route des Villes d’Eaux du Massif central et Vice-Président en charge des finances, a présenté les enjeux financiers d’EHTTA pour cette fin d’année et pour l’année à venir.

L’EHTTA a souhaité profiter de ce congrès pour relever de nouveaux challenges en signant :

  • un Memorandum of understanding (MoU) avec l’Organisation Mondiale du Tourisme et
  • la Déclaration de Glasgow sur l’action climatique dans le tourisme.

Le Memorandum of understanding

Pour ce qui concerne le Memorandum of understanding (MoU) signé par EHTTA avec l’Organisation Mondiale du Tourisme, il se traduit par un protocole d’accord visant à promouvoir davantage le tourisme thermal et ses avantages.

Le président de l’association EHTTA, Manuel Baltar, a déclaré que « la demande croissante d’activités touristiques de bien-être après la pandémie fait du tourisme thermal un segment important pour l’avenir. Le tourisme thermal est étroitement lié à l’environnement naturel et culturel et représente l’une des formes les plus précieuses de tourisme durable. Outre qu’il favorise la santé, le bien-être, la culture et le divertissement, le tourisme thermal soutient également l’emploi et favorise les interactions sociales, y compris dans les destinations rurales. »

L’OMT s’est engagée à promouvoir le tourisme thermal en tant qu’outil puissant pour contribuer à la sauvegarde du patrimoine culturel et naturel mondial.

Déclaration de Glasgow sur l’action climatique dans le tourisme.

Pour ce qui concerne la Déclaration de Glasgow sur l’action climatique dans le tourisme, dans le cadre des objectifs de développement durable des Nations Unies, l’OMT a lancé cette déclaration avec plusieurs partenaires.

Jusqu’à présent, 450 organisations ont signé cette déclaration pour accélérer l’action climatique et l’OMT a déclaré :

“Tous les acteurs du secteur du tourisme ont un rôle à jouer dans l’accélération de l’action climatique et, par conséquent, tous les acteurs du tourisme peuvent devenir signataires de la Déclaration de Glasgow. Les destinations, les entreprises et les organisations de soutien peuvent devenir signataires de l’initiative.”

En tant qu’association, l’EHTTA ne peut pas contribuer directement en termes d’actions mesurables telles que la gestion des déchets ou la logistique, mais elle peut soutenir l’initiative.

À ce titre, cette dernière et ses membres soulignent leur intention générale de contribuer aux développements et stratégies durables, souhaitent encourager le tourisme local et régional et, en termes de transport, faire la promotion de la destination en tant que destination de voyage praticable en train.

Publications similaires