Scroll Top

Le Congrès International du Tourisme Thermal à Ourense en Espagne

L’Association européenne des villes thermales historiques (EHTTA) organise un “Congrès international sur le tourisme thermal” avec la participation de l’OMT (Organisation mondiale du tourisme des Nations unies).

Le congrès, accueilli par la province d’Ourense et la mairie d’Ourense, avec le soutien de la région de Galice, se déroulera du 27 au 29 septembre 2022 à Ourense.

Le congrès s’ouvrira lors de la Journée mondiale du tourisme de l’OMT (27 septembre) et sera connecté à Termatalia (la foire thermale biannuelle d’Ourense).

L’Association Européenne des Villes Thermales Historiques (EHTTA)

L’EHTTA, qui est également un itinéraire culturel du Conseil de l’Europe, a été ravie d’être incluse dans le programme de travail de l’OMT pour 2022 et, avec ce prestigieux congrès, elle s’adressera à un public mondial pour examiner le phénomène du “tourisme thermal”.

Trois thèmes majeurs: Tourisme, Patrimoine et Expérience.

L’Association européenne des villes thermales historiques, en anglais the European Historic Thermal Towns Association (EHTTA) est un réseau reconnu par le Conseil de l’Europe pour l’importance de la culture thermale en Europe. Le Conseil de l’Europe a remis à EHTTA, en 2010 à Vichy, la prestigieuse mention d’Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe qui atteste de l’importance du patrimoine thermal comme patrimoine emblématique de l’Europe.

Cet itinéraire culturel européen composé des villes thermales européennes majeures comme Bath en Angleterre, Budapest en Hongrie, Baden Baden en Allemagne, la région de Karlovy Vary en République Tchèque, la région Galice en Espagne, l’association nationale des villes thermales grecques et bien d’autres encore, raconte le fait thermal à l’échelle européenne et permet à ses membres d’échanger et de coopérer sur des questions liées à la protection, la réhabilitation et la promotion du patrimoine thermal.

Les villes de Châtel-Guyon, La Bourboule, Le Mont-Dore, Royat-Chamalières et Vichy sont membres actifs d’EHTTA. L’Association de la Route des Villes d’Eaux du Massif central et Clermont Auvergne Métropole sont membres associés. De plus, la Route des Villes d’eaux du Massif central assume le management financier d’EHTTA depuis plusieurs années.

Le projet InnovaSPA

Les résultats du projet européen InnovaSPA, coordonné par l’Association Thermauvergne, seront présentés lors du congrès international sur le tourisme thermal à Ourense dans le cadre de la table ronde “Expérience”.

Le projet InnovaSPA, financé dans le cadre des 3ème et 5ème appels à propositions du programme Interreg Europe, a eu pour objectif d’échanger sur les bonnes pratiques d’innovation santé et de prévention santé appliquées au thermalisme en Europe.

Depuis plus de 4 ans, le projet européen InnovaSPA, dont le chef de file est l’association Thermauvergne basée en région Auvergne-Rhône-Alpes (France), a permis de soutenir l’échange d’expériences entre 8 régions thermales en Europe sur des questions d’innovation santé appliquée au thermalisme afin d’identifier des bonnes pratiques à transférer.

Les échanges d’expériences se sont concrétisés par le biais de 8 visites d’études (sur site ou en ligne) dans les régions thermales concernées par le projet. Le consortium de partenaires du projet InnovaSPA est composé des représentants de l’association Thermauvergne en France, de l’Université de Debrecen en Hongrie, de l’Université de Lettonie, de l’Agence de développement de la Région Warmie et Mazurie en Pologne, de l’Agence de développement de la Région Centru en Roumanie, du Centre d’innovation de Lituanie, de la Faculté de médecine de l’Université de Porto au Portugal et de l’Agence de développement de la Région Savinjska en Slovénie.

Ces échanges ont permis d’identifier des bonnes pratiques, qui ont ensuite inspiré les plans d’actions des 8 régions thermales concernées par le projet. De plus, l’association Thermauvergne, aux côtés des partenaires d’InnovaSPA, a également souhaité voir financer la réalisation d’une étude sur l’évaluation des bonnes pratiques « COVID & THERMALISME » existantes en Europe et plus précisément les pratiques thermales post-COVID. Pour cette étude, l’association Thermauvergne et les partenaires du projet InnovaSPA se sont adjoints les services et l’expertise de l’Association Européenne des Spas (ESPA). Les objectifs de cette étude étaient de mieux connaitre les programmes de soins post-COVID proposés par les opérateurs thermaux en Europe afin d’améliorer les programmes thermaux et la prise en charge des patients en COVID long.

Les résultats de ce travail permettront de mieux positionner le thermalisme européen dans la réhabilitation des patients post-COVID et dans le traitement du COVID long.

Les Accros du peignoir se déploient à l’international

Avec le succès du déploiement de la marque des Accros du Peignoir à Spa en Belgique en 2019, l’un des temps forts du congrès sur le tourisme thermal sera une soirée thermale avec les Accros du Peignoir qui aura lieu aux thermes d’Outariz, à la périphérie d’Ourense

Lors de cette soirée évènement, les “Accros du Peignoir” seront introduits et présentés à Ourense afin de poursuivre leur déploiement à l’international!

Ourense, la "Capitale Thermale" espagnole

Le Président de la Province d’Ourense, et Président de l’EHTTA, Manuel Baltar a déclaré : “L’expérience et l’enthousiasme des membres d’EHTTA et le fait qu’il n’y ait pas eu de congrès sur le “tourisme thermal” depuis quelques années ont inspiré et donné de l’impulsion au département des membres affiliés de l’OMT pour soutenir le développement de ce Congrès Thermal. En tant que Président du Gouvernement de la province d’Ourense et en tant que Président d’EHTTA, je suis ravi de pouvoir accueillir cet évènement mondial à Ourense en septembre, véritablement la “Capitale Thermale” d’Espagne, et d’Europe pour l’occasion !
Je me réjouis également de la date du Congrès, qui coïncide avec le 200e anniversaire de la province d’Ourense et l’année sainte du “Chemin de Saint-Jacques”, Xacobeo 2021-2022. Pour l’occasion nous invitons les participants au congrès à participer à un “camino thermal”, une promenade thermale à effectuer quelques jours avant ou après le congrès, et qui combine tourisme thermal et chemins de pèlerinage.”

Contact presse & projets
Marion VANSINGLE
+ 33 (0)4 73 34 70 71
m.vansingle@borvo.com

Publications similaires