Sébastien Dubourg
Même s’il a pu s’en éloigner quelques années, Le Mont-Dore reste la terre d’ancrage de Sébastien Dubourg et sa vie s’est construite autour de cette station thermale, également station de sports d’hiver. Natif de la commune, il y a vécu les premières années de sa vie, avec une passion grandissante pour la montagne et son Sancy qu’il affectionne tant…
Après avoir été moniteur de ski dans les Alpes, Sébastien Dubourg est revenu dans sa ville natale en 2018 où il a racheté et rénové un hôtel-restaurant, le Régis. Une belle aventure avec son épouse Dénitsa, dans laquelle il s’est complètement investi. De gros travaux de modernisation et une attention soutenue pour la clientèle ont contribué au redémarrage de cet établissement hôtelier, qui a vite rejoint les réseaux Logis et Thermhôtel.
Son dynamisme et son implication locale retiennent l’attention des Montdoriens, qui lui confient les clés de la mairie en 2020 et lui permettent de succéder à son oncle, Jean-François. Il mène une campagne municipale active, face à trois autres listes, et défend un projet résolument tourné vers l’avenir et le développement de sa station. Sa première mission a été de venir en aide aux acteurs économiques locaux en difficulté après un hiver compliqué, du fait notamment du manque de neige, et un printemps marqué par le Covid-19 et près de deux mois de confinement.
Ce mandat de maire va en attirer d’autres : vice-président de la Communauté de communes du massif du Sancy en charge du développement du tourisme et du thermalisme, conseiller régional sensible aux questions de thermalisme et de tourisme, président de la commission Montagne à la Région, vice-président de l’Association nationale des maires des communes thermales… être multi-casquettes ne lui fait pas peur, mais nécessite une bonne organisation !
Ses pairs du monde thermal lui ont également également confié la présidence de La Route des Villes d’Eaux depuis 2021. Lors de son élection, il a déclaré vouloir s’inscrire dans la continuité de ses prédécesseurs pour fédérer les membres de réseau, poursuivre le travail de longue haleine pour le changement de l’image de ces stations et intensifier les retombées commerciales découlant de cette nouvelle attractivité.
Quand on lui demande ce qui le motive, il répond « être utile à mon territoire ». Nul doute qu’il va consacrer les prochaines années à amplifier son rayonnement…