Scroll Top

Benoit Livertout

Entre Benoit Livertout et Bourbon-l’Archambault, c’est une histoire affective… natif de la commune thermale, il a grandi dans l’un de ses plus beaux établissements hôteliers, le Grand Hôtel Montespan Talleyrand. Il y a vu ses parents, Michèle et Marcel, transformer le lieu pour en faire un hébergement de charme, décoré avec goût et disposant des équipements les plus modernes, jusqu’à une passerelle reliant l’hôtel aux… Thermes ! Le début d’une vocation thermale sans doute…

Il les a même accompagné dans la gestion de cet établissement, devenant son directeur adjoint entre 2012 et 2017, avant son rachat par Sammantha et Jean-Christophe Belin.

Un homme va jouer un rôle clé dans son évolution professionnelle. Javier Garcia, directeur des Thermes de Bourbon-l’Archambault pendant une dizaine d’années, devine son appétence pour le secteur et l’incite à se lancer. Ainsi, une première expérience comme directeur d’établissement thermal le conduit à Cransac-les-Thermes dans l’Aveyron. Il découvre et apprécie alors la diversité des tâches, le travail en équipe et les bienfaits de l’eau thermale sur la santé des curistes.

En 2019, quel ne fut pas son bonheur de pouvoir reprendre la direction d’un autre établissement appartenant à la Chaîne Thermale du Soleil, celui de sa station de cœur, en succédant à un certain… Javier Garcia !

Très apprécié des acteurs locaux à Bourbon-l’Archambault, il s’efforce constamment d’améliorer les services et la qualité de prise en charge des curistes dans cet établissement majestueux. Ses résultats sont probants puisque la station résiste mieux que beaucoup d’autres à la crise sanitaire. Pour lui, sa plus grande fierté est son équipe, qui assure un service de qualité de 7h à 20h du lundi au samedi, une amplitude très importante.

Gros travailleur, il se partagera même entre deux stations, reprenant la direction des Thermes de Saint-Honoré-les-Bains dans la Nièvre, entre 2020 et 2022.

Quand on lui parle de ses objectifs, il évoque son souhait de conduire la station à plus de 5500 curistes, chiffre que Bourbon-l’Archambault a pu connaître il y a 40 ans, année de… sa naissance.

Un mot sur l'établissement thermal

L’eau thermale de Bourbon-l’Archambault, claire limpide et onctueuse au toucher, est réputée pour traiter toutes les formes de rhumatismes et celles des affections gynécologiques.

Classé Monument Historique, l’établissement thermal est un véritable bijou architectural construit en 1885 au sein d’un superbe parc dont les ombrages lui forment un gracieux encadrement.

Les faïences murales d’inspiration orientale enchantent par leur symbolique forte, dominées par le regard de la déesse des Eaux; superbe également le plafond en caisson de châtaignier.

Au sein de thermes tout confort, l’offre thermale est riche:

  • cure de 18 jours, rhumatologie et/ou gynécologie
  • cure de 18 jours pour les actifs, après le travail,
  • mini-cures thermales de 6 jours : Sur mesure, Sommeil au naturel et Mal de dos activités complémentaires pour curistes et accompagnants,
  • programme complémentaire «sommeil au naturel» 8 activités/soins ciblés
  • salle de sport et piscine thermale en accès libre les après-midi,
  • Spa et Institut de Beauté,
  • des mobil-homes dans un beau parc pour vous loger.

Les équipes s’attachent à apporter leur professionnalisme, leur écoute et leurs qualités humaines : un accueil familial et chaleureux pour une cure de bonne humeur au sein d’une jolie bourgade historique dans une région riche de découvertes touristiques.

Publications similaires