Scroll Top

Des partenariats sur le patrimoine thermal

La Route des Villes d’Eaux du Massif Central œuvre à la mise en valeur du patrimoine thermal avec ses villes membres depuis 2008.

Afin de dynamiser cette mission, elle s’est associée à plusieurs acteurs du patrimoine pour mieux préserver et faire connaître ce patrimoine, notamment avec la Fondation du patrimoine Auvergne et avec la Fédération Patrimoine Aurhalpin.

Un guide du patrimoine thermal

La Fédération Patrimoine Aurhalpin a pour vocation de fédérer et de mettre en réseau les acteurs du patrimoine de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans le but de contribuer à la préservation et à la valorisation des patrimoines régionaux. Poursuivant cet objectif, le patrimoine thermal constitue l’un des axes privilégiés pour cette Fédération, en s’associant à la Route des Villes d’Eaux du Massif Central.

Patrimoine Aurhalpin édite un guide du patrimoine thermal cet été. Avec ce guide en poche, les visiteurs pourront partir à la découverte du patrimoine thermal, des sources aux grands hôtels, des bains romains aux établissements à la pointe de l’innovation aujourd’hui.

Un partenariat avec la Fondation du patrimoine Auvergne

Préserver des édifices ou des sites localisés dans les villes d’eaux d’Auvergne, telle est l’ambition de la collaboration entre la Route des Villes d’Eaux du Massif Central et la Fondation du patrimoine Auvergne, aux côtés de Patrimoine Aurhalpin.

Ce partenariat s’appuie sur une collaboration mettant à profit l’expertise et les compétences respectives de ces dernières, portant une ambition commune, sauvegarder le patrimoine (thermal). Les projets concernent des sources, lavoir à eau chaude, buvettes, piscines antiques…

Zoom sur la Mission Bern au Parc des Sources à Vichy

Parmi les sites soutenus par le Loto du Patrimoine en 2022, le Parc des Sources de Vichy a été l’un des 18 heureux élus.

Ces 18 sites bénéficieront des produits du loto pour sauver le patrimoine en péril (montant des dotations dévoilé à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine en septembre).

Avec le projet de rénovation du Parc des Sources, c’est la ville de Vichy qui a été sélectionnée pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. Parallèlement, une cagnotte est en ligne pour collecter des dons.

Publications similaires