Scroll Top

Première bougie pour l’inscription de Vichy au patrimoine mondial de l’UNESCO

Afin de célébrer comme il se doit l’inscription de Vichy et dix autres grandes Villes d’Eaux européennes sur la prestigieuse Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, une journée-anniversaire de festivités s’est déroulée le dimanche 24 juillet 2022 dans la cité thermale Vichyssoise.

La ville de Montecatini Terme, une des 11 Grandes villes d’eaux d’Europe, a été mise à l’honneur.

Des airs de dolce vita pour la Reine des Villes d’Eaux

Les accords de Télamuré Tarantella root, trois spécialistes de la tarentelle et les tonalités italiennes de Isa & Max ont endiablé le Kiosque de la Source de l’Hôpital. Un Bal animé par Orchestrina Fratelli Semeraro a importé à Vichy, les ambiances ensoleillées du « Bel Paese » et l’ivresse des fêtes populaires d’Italie du Sud.

Les yeux émerveillés par les lanceurs de drapeaux à l’italienne

Également présents ce dimanche 24 juillet à Vichy, Bandierai degli Uffizi, le groupe des porte-drapeaux officiels de la ville de Florence et du renommé « Calcio Storico Fiorentino », le jeu de ballon traditionnel de Florence depuis 1530. Les lanceurs de drapeaux s’en sont donnés à cœur joie pour le plus grand bonheur des petits et comme des grands dans les rues de Vichy, au Parc des Sources, aux Quatre Chemins, sur le parvis du Palais des Congrès-Opéra.

Quand le patrimoine thermal livre ses secrets

Un rallye découverte a permis aux visiteurs de découvrir le patrimoine thermal de Vichy par le biais d’énigmes. Dans le parc des Célestins, l’exposition « Culture Bains » qui regorge d’œuvres artistiques innovantes et émergeantes autour de la culture thermale a livré quelques-uns de ses secrets. Enfin, Les Belles Mécaniques en Bourbonnais se sont montrées sous leur plus beau jour dans l’allée centrale du Parc des Sources, exposant des voitures d’époque, de 1910 à 1970.

Un feux d’artifice de sourires et de couleurs

Pour célébrer de la plus belle des manières l’inscription des Grandes villes d’eaux d’Europe à l’UNESCO et réunir les participants de la journée dans un moment convivial et festif, un défilé haut en couleurs s’est élancé de la mairie en fin d’après-midi dans une ambiance de fêtes populaires et a parcouru les rues de la cité thermale. On pouvait distinguer au sein du cortège

    • La Banda des deux rives,
    • Les Elus de la Ville de Vichy et de Montecatini Terme,
    • Les Accros du Peignoir,
    • Le Groupe Folklorique Vichy et ses Sources,
    • Les Lanceurs de drapeaux de la Ville de Florence / Bandierai degli Uffizi

Les sourires sur les visages se sont répandus à vitesse grand V, des membres du cortège aux visiteurs, touristes ou curistes, tous ont apprécié le moment et ont coché la date du 24 juillet 2023 pour souffler la 2ème bougie de l’inscription de Vichy et des 10 autres Grandes Villes d’Eaux sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est Baden bei Wien (Autriche) qui aura les honneurs de l’évènement.

Une décision tant attendue

Le 24 juillet 2021, le 44e comité du patrimoine mondial réuni à Fuzhou (Chine), a inscrit les 11 grandes villes d’eaux d’Europe dont Vichy sur la Liste du patrimoine mondial, reconnaissant leur valeur universelle exceptionnelle.

Ce bien transnational qui réunit sept pays différents est reconnu comme apportant un témoignage exceptionnel sur le phénomène du thermalisme européen qui a atteint son apogée entre le XVIIIè siècle et les premières décennies du XXè siècle.

Les sources, les établissements thermaux, les lieux de promenades, opéras, théâtres, pavillons de musique, gares, parcs, cafés, golfs ou hippodrome… tout ce que l’on conserve aujourd’hui de cette période faste, témoigne de cette valeur immatérielle exceptionnelle. L’inscription sur la Liste du patrimoine mondial apportera une meilleure protection et une coopération renforcée dans les domaines de la conservation du patrimoine, du thermalisme/santé, du tourisme et de la promotion.

Publications similaires