Art et culture thermale en Massif central
La Route des Villes d’Eaux du Massif Central a invité l’Ecole supérieure d’art et design de Saint-Etienne (Esadse) à revisiter la culture thermale, dans le cadre du projet Culture Bains #2.
Pour lancer cette dynamique, un groupe d’étudiants a sillonné les villes d’eaux de Vals-les-Bains et Saint-Laurent-les-Bains en Ardèche, Cransac-les-Thermes en Aveyron et de Châteauneuf-les-Bains et Saint-Nectaire dans le Puy-de-Dôme.
Ils ont ainsi pu s’immerger dans la culture thermale du Massif central.
Revisiter la culture des villes d’eaux du Massif central
Le partenariat entre la Route des Villes d’Eaux du Massif Central et l’Ecole supérieure d’art et design de Saint-Etienne est de nature pédagogique et artistique.
Il fait intervenir des étudiants en art qui s’engagent dans une recherche artistique liée à l’espace qui se nourrit d’un contexte singulier. Ces étudiants ont ainsi été invités à venir découvrir les villes d’eaux en vue de s’imprégner de leurs spécificités et de faire une proposition artistique.
Cette proposition pourra prendre la forme de sculptures, d’installation in situ, d’oeuvres de landart, de performance, peinture et dessins muraux, etc.
Une immersion sur le terrain
Encadrés par Gabrielle Debeyssac, enseignante en sculpture à l’Esadse, quatre étudiants de l’Esadse de 4e année et un étudiant de 6e année sont venus à la rencontre des acteurs thermaux, touristiques et culturels des villes d’eaux de Vals-les-Bains et Saint-Laurent-les-Bains en Ardèche, Cransac-les-Thermes en Aveyron et de Châteauneuf-les-Bains et Saint-Nectaire dans le Puy-de-Dôme.
Cette rencontre a aussi été l’occasion pour eux de visiter des sites emblématiques du territoire tels que :
- les sources et le spa thermal de Vals-les-Bains,
- les thermes et les oeuvres du projet artistique Le Partage des Eaux à Saint-Laurent-les-Bains,
- les thermes, le parc thermal et l’oeuvre La Triangulaire de Cransac-les-Thermes,
- le Château-Rocher, les thermes et la station de Châteauneuf-les-Bains, le méandre de Queuille,
- les Fontaines pétrifiantes et le quartier thermal de Saint-Nectaire.
Un nouveau partenariat avec l’Ecole supérieure d’art et design de Saint-Etienne
Dans la continuité du partenariat fructueux entre la Route des Villes d’Eaux du Massif Central et l’Esadse (projet Culture Bains #1 déployé de 2019 à 2021), ce nouveau partenariat donne carte blanche aux étudiants.
Le projet Culture Bains #2 est financé par l’ANCT Massif central et déployé dans les 17 villes d’eaux du Massif central jusqu’en 2025 et soutenu par Clermont Massif Central 2028 .
Outre ce partenariat, il regroupe plusieurs collaborations avec des partenaires culturels prestigieux dans les domaines du street-art (Antony Squizzato), des arts numériques (Vidéoformes), de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement (le CAUE 03, le CAUE 63, le CAUE 71, l’Union régionale des CAUE d’Auvergne-Rhône-Alpes et la Maison de l’Architecture Auvergne), la photographie (Marielsa et Aude), l’art contemporain (Ecole Supérieure d’Art et Design de Saint-Etienne, les Fontaines Pétrifiantes de Saint-Nectaire), le land’art (Horizon Sancy et le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche), le design ( Lycée Jean Monnet d’Yzeure) et la danse (Boom’Structur, ChoréActif).
En savoir plus sur Culture Bains #1
Découvrez les productions artistiques réalisées lors de la première phase de Culture Bains ainsi que l’exposition.