Des futurs maîtres-verriers s’inspirent de Bourbon-l’Archambault
Dans le cadre du projet Culture Bains #2, la Route des Villes d’Eaux du Massif Central mène un partenariat avec le Lycée Jean Monnet d’Yzeure, labellisé Ecole Nationale du Verre avec l’intervention d’étudiants en DNMADE (Diplôme des Métiers d’Art et du DEsign) mention “matériaux – créateur verrier”. Un projet soutenu par l’ANCT – commissariat du Massif central, en collaboration avec la ville de Bourbon-l’Archambault, les thermes de Bourbon-l’Archambault, la Communauté de communes du Bocage bourbonnais et la Daac du Rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand.
Une nouvelle collaboration autour du verre à travers un projet pédagogique
Suite à une phase d’immersion dans la ville de Bourbon-l’Archambault puis de recherche (dessins), les étudiants ont proposé différents projets à travers des maquettes en verre (objets de 15/20 cm sur 8).
Encadrés par l’équipe pédagogiques et la designer Ludivine Jalabert (Moure Studio), les étudiants ont été évalués sur l’avancement du dessin et la faisabilité et l’esthétique de leur projet.
Le projet retenu se concrétisera par un banc exposé au Musée de Bourbon-l’Archambault et mesurera 1,5 m par 40 cm de haut. A découvrir à partir de mai 2024.
Le lycée Jean Monnet d’Yzeure
Fort de la diversité de son offre de formation, le lycée Jean Monnet possède une longue expérience dans les métiers d’art et le Design.
En effet la culture verrière du lycée remonte aux années 60, date de la création de l’Ecole nationale du Verre, remise en valeur par la création du DMA (Diplôme des Métiers d’Art) du verre et du cristal en 2005, puis du DNMADE (Diplôme des Métiers d’Art et du Design) mention “matériaux – créateur verrier” en 2018.
La double compétence Design et Verre du lycée Jean Monnet lui confère une place au tout premier rang européen.
Ce pôle d’excellence a été moteur pour la création du Campus des métiers et des qualifications « Design, Matériaux et Innovation » fédérant les compétences de partenaires de formation autour des matériaux verre, métal, bois et cuir de bac -3 à bac +8.
Le projet Culture Bains à Bourbon-l’Archambault
La collaboration avec le Lycée Jean Monnet d’Yzeure à Bourbon-l’Archambault s’inscrit dans le projet Culture Bains #2. Ce projet est soutenu par l’ANCT du Massif central – commissariat du Massif central.
Il comporte un cycle de productions artistiques nous invitant à découvrir les villes d’eaux du Massif central et leur culture thermale par le biais de formes artistiques modernes comme l’architecture, le street-art, les arts numériques, l’art contemporain, le design et la photographie.
Retrouvez plus d’informations sur notre page dédiée au projet et l’univers de Culture Bains #2 :